Messes et célébrations

Dans quelques semaines, une nouvelle traduction du Missel romain entrera progressivement en vigueur dans nos paroisses. C’est l’aboutissement d’un long travail pastoral et théologique de nos pays francophones. Voici quelques éléments de compréhension.

màj du 1er décembre : La nouvelle traduction du missel romain qui devait être mis en œuvre en France pour le premier dimanche de l’Avent est reportée. (voir-ci-dessous)

Patientez un instant le temps du chargement des horaires, ou retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Le 8 décembre marque la fête de l’Immaculée Conception.

La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie – située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu.

Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d’Éphèse (431), « Mère de Dieu ». Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance. (extrait du site eglise.catholique.fr)

La situation sanitaire de notre pays est très inquiétante et nécessite de notre part un engagement responsable dans la mise en œuvre des mesures exigeantes qu’il nous est demandé de respecter. Nous ne devons pas minimiser la gravité de cette crise dont la situation ne cesse d’évoluer.

Lors du premier confinement, nous avons su déployer une belle imagination pour continuer de vivre en Église et de rejoindre, malgré l’impossibilité de se rencontrer, nos frères et soeurs éprouvés, les plus fragiles en particulier. Continuons de chercher comment nous pouvons prier ensemble, écouter et dialoguer, servir, former, nourrir ou apaiser…

Abbé Hervé LE VÉZOUËT, vicaire général

A compter du lundi 2 novembre, les célébrations religieuses ne pouvant plus se tenir en présence de fidèles, la commémoration des fidèles défunts sera donc célébrée lors d’une messe anticipée, le dimanche 1er novembre, à 18h, en l’église St Jacques de Perros-Guirec.

Toute l’année, le sacrement de réconciliation peut être demandé. En passant au presbytère ou mieux, en téléphonant à l’accueil pour convenir avec le prêtre du moment et du lieu. Pendant la période estivale de juillet et août : tous les vendredis de 10h30 à 12h15 en l’église St Jacques de Perros-Guirec. (...)

Depuis le samedi 30 mai, les messes avec assemblée sont de nouveau possible.

Joseph est considéré comme le père adoptif de Jésus. Jésus est « né du Père et du saint Esprit ». Par cette paternité, Joseph fait entrer Jésus dans la famille du roi David, dont il est un descendant. Ainsi Jésus est-il à la fois fils de David et Fils de Dieu.

Les pardons de la paroisse de Perros-Guirec

Les messes en semaine sont célébrées les mardis, mercredis , jeudis et vendredis, sur la paroisse de Perros-Guirec