Le baptême

Fiche de demande de baptême

Les baptêmes sont célébrés de préférence le samedi matin à 11h.
Exceptionnellement le dimanche pendant la messe de 11h en l’église St Jacques de Perros-Guirec.

La paroisse étant constituée de 7 autres clochers (Coatréven, Kermaria-Sulard, Louannec, St Quay-Perros, Trégastel, Trélévern et Trévou-Tréguignec) des baptêmes peuvent également s’y faire selon le planning des messes établi.

Le baptême est un acte sérieux, nous le savons. Il marque profondément l’enfant, car, en lui donnant Sa vie, Dieu s’engage avec lui et Dieu est fidèle.

Vous trouverez ci-dessous la fiche de demande de baptême pour 2019-2020 au format « pdf ».

Pour toute demande, cette fiche doit être complétée,signée par les deux parents et retournée au presbytère, 2 place de l’église - 22700 Perros-Guirec ou scannée puis envoyée par mail à paroisse.perrosguirec chez diocese22.fr .

Si vous n’habitez pas sur la paroisse de Perros-Guirec, elle devra être accompagnée de l’autorisation du prêtre de votre paroisse.

Il est préférable de contacter préalablement la paroisse au 02 96 23 21 64 afin de savoir s’il y a déjà des baptêmes de programmés.

Réunion de préparation au baptême

Les familles ayant demandé le baptême pour leur(s) enfant(s) sont invités à rencontrer l’équipe de préparation au baptême.

Les réunions de préparation au baptême sont proposées tous les premiers vendredi du mois, de mars à octobre (excepté le vendredi 1er mai 2020).

Pour 2020 : 6 mars, 3 avril (annulée), 15 mai (en remplacement de la date du 8 mai, initialement prévu), 5 juin, 3 juillet, 7 août, 4 septembre, 2 octobre.

(vous pouvez retrouver ces dates sur la feuille de demande de baptême et sur l’agenda du site).

Elles se déroulent de 20h30 à 22h, dans la salle paroissiale St Luc au presbytère de Perros-Guirec. Pour y accéder, l’entrée se fait par la rue du général Leclerc en face du magasin de vêtements « Cat’s griff’ ».

Lors de cette réunion, un livret de baptême, vous proposant textes et prières, vous sera fourni pour préparer votre célébration. Une seule réunion est nécessaire. La date est à choisir sur la feuille de demande de baptême.

Pour les mois hivernaux (de novembre à février), les rencontres se font sur rendez-vous. Contactez pour cela l’accueil de la paroisse qui vous communiquera les coordonnées adéquates.

Livret de baptême

Livret de déroulement pour un baptême « type » sur la paroisse de Perros-Guirec

Si vous souhaitez partir de ce livret au format .doc pour la réalisation de celui du baptême de votre enfant vous pouvez contacter la paroisse par mail.