Le baptême

Demander le baptême pour son enfant

Les baptêmes sont célébrés de préférence le samedi matin à 11h dans l’un des 8 relais de la paroisse (Coatréven, Kermaria-Sulard, Louannec, Perros-Guirec, St Quay-Perros, Trégastel, Trélévern et Trévou-Tréguignec).

Actuellement, vu les conditions sanitaires dues à la pandémie de la Covid, les baptêmes ne peuvent se faire au cours d’une messe dominicale en raison des déplacements nécessaires liés à la célébration de ce Sacrement.

Le baptême est un acte sérieux, nous le savons. Il marque profondément l’enfant, car, en lui donnant Sa vie, Dieu s’engage avec lui et Dieu est fidèle.

Vous trouverez ci-dessous la fiche de demande de baptême pour 2021 au format « pdf ».

Pour toute demande, cette fiche doit être complétée,signée par les deux parents et retournée au presbytère, 2 place de l’église - 22700 Perros-Guirec ou scannée puis envoyée par mail à paroisse.perrosguirec chez diocese22.fr .

Si vous n’habitez pas sur la paroisse de Perros-Guirec, elle devra être accompagnée de l’autorisation du prêtre de votre paroisse.

Il est préférable de contacter préalablement la paroisse au 02 96 23 21 64 afin de savoir s’il y a déjà des baptêmes de programmés.

Réunion de préparation au baptême

Les familles ayant demandé le baptême pour leur(s) enfant(s) sont invités à rencontrer l’équipe de préparation au baptême (une seule rencontre suffit).

Les réunions de préparation au baptême sont proposées une fois par mois, de mars à octobre.

Pour 2021 :

réunions de préparation au baptême
jourheures
samedi 10 avril 14h - 16h
samedi 8 mai 14h - 16h
samedi 5 juin 14h - 16h
Vendredi 2 juillet 20h30 - 22h30
Vendredi 6 août 20h30 - 22h30
Vendredi 3 septembre 20h30 - 22h30
Vendredi 1er octobre 20h30 - 22h30

(vous pouvez retrouver ces dates sur l’agenda du site).

Les rencontres se déroulent dans la salle paroissiale St Luc au presbytère de Perros-Guirec. Pour y accéder, l’entrée se fait par la rue du général Leclerc en face du magasin de vêtements « Cat’s griff’ ».

Lors de cette réunion, un livret de baptême, vous proposant textes et prières, vous sera fourni pour préparer votre célébration. Une seule réunion est nécessaire. La date choisie est à nous communiquer par mail à l’adresse indiquée sur la feuille de renseignement.

Suite à cette réunion, vous serez invités à prendre contact avec le célébrant

Pour les mois hivernaux (de novembre à février), les rencontres se font sur rendez-vous. Contactez pour cela l’accueil de la paroisse qui vous communiquera les coordonnées adéquates.

Livret de baptême

Livret de déroulement pour un baptême « type » sur la paroisse de Perros-Guirec

Si vous souhaitez partir de ce livret au format .doc pour la réalisation de celui du baptême de votre enfant vous pouvez contacter la paroisse par mail.