La paroisse de Perros-Guirec

Presbytère : 2 place de l’église - 22700 Perros-Guirec

Complet !

Cette affichette apposée sur la porte de l’église Saint-Jacques, certains dimanches, a provoqué des réactions diverses et variées ! Cela va de la réaction compréhensive « Ah ! Dommage ! J’arriverai plus tôt la prochaine fois ! » à l’agressive « Qu’est-ce que cet accueil pour une église ? Ce n’est vraiment pas chrétien ! » ou encore « Combien de temps encore comptez-vous continuer votre cirque ? » en passant par des plus modérées et même parfois réconfortantes « Soyez ravie, Madame, que l’église soit pleine ! ».

Chacun de nous connaît les contraintes qu’impose la situation sanitaire que nous traversons. Le Père Albert et l’équipe accueillante sont les premiers désolés de ne pas pouvoir mettre tous les bancs, en entier, à la disposition des fidèles. Nous devons respecter la jauge de 170 personnes pour le bien de tous et, quoi qu’en disent quelques-uns, il n’y a pas de passe-droit ! Cette jauge correspond à des personnes en individuel ; un couple qui arrive avec ses enfants occupera un banc complet, 5 ou 6 personnes là où il y a 3 places. Cela explique que le nombre de fidèles accueillis dépasse les 170, certains dimanches. C’est aussi pourquoi, les dimanches de grande affluence, vous êtes placés : cela permet d’organiser au mieux l’espace et de pouvoir accueillir le maximum de personnes.

Je sais qu’il est décevant de ne pas pouvoir participer à la messe mais l’important est de repartir chez soi sans colère, sans rancœur, le cœur ouvert à la prière. En effet, il y a plusieurs façons de rejoindre la communauté en prière : prendre le temps de lire et méditer les textes du dimanche tranquillement chez soi, suivre la messe à la télé, prier tout simplement. Il y a aussi la solution de la messe du dimanche soir à Brélévenez à 18h30. Certaines personnes ont opté pour la messe du mercredi soir à Saint-Jacques.

Malheureusement, cette situation risque de durer. Même si nous pouvons occuper tous les bancs, il restera encore la distanciation à respecter, ce qui créera une nouvelle jauge. Pour cet été, ce sera plus facile puisque la paroisse a la joie d’accueillir un second prêtre, ce qui permet d’augmenter le nombre de messes. Mais en attendant, nous allons continuer à fonctionner comme actuellement. À chacun de nous de prendre ses responsabilités et de s’organiser !! Cependant, le Père Albert et l’équipe accueillante tiennent à remercier tous ceux qui viennent à l’église avec le sourire (cela se voit dans les yeux !), répondent à leur bonjour et même remercient pour l’organisation mise en place.

Je profite de ce petit mot pour rappeler que le dimanche 6 juin, c’est la Confirmation à Saint-Jacques : une vingtaine de jeunes recevront le sacrement ce jour-là. Des bancs leur seront réservés ainsi qu’un banc par famille. Cela restreindra de beaucoup le nombre de places pour les paroissiens. Je conseille donc à tous ceux qui le peuvent de participer à la messe soit le samedi soir soit le dimanche à 9h30. Merci de votre compréhension.

Claire Margogne EAP

Les prêtres, les équipes, les conseils.

Située dans le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier (département des Côtes d’Armor), la paroisse de Perros-Guirec, après la restructuration diocésaine de 1997 puis de 2002 et le rattachement de Trégastel en septembre 2018, recouvre le territoire de 8 communes, avec une population de 18 000 habitants. (...)