Editorial

Éditorial par Christian Cantegrit , diacre permanent de la paroisse de Perros-Guirec
Éditorial du bulletin paroissial de novembre 2023

Novembre s’ouvre sur la fête de la Toussaint (comme d’habitude), mais s’achève, cette année, avec celle du Christ-Roi (26 nov.) qui clôture l’année liturgique. Dans quelques semaines nous entrerons donc dans le temps de l’Avent. Cette « fête de tous les Saints » est-elle un achèvement ou au contraire un renouveau ?

Éditorial par Père Albert Wanso , curé de la paroisse de Perros-Guirec
Éditorial du bulletin paroissial d’octobre 2023

L’Ave Maria est une prière ouverte où l’on demande l’intercession de notre Mère en notre faveur. C’est une prière inspirée de l’Annonciation (cf. Lc 1, 26-38).

Depuis 2013, nous nous habituons au souhait de notre Pape qui nous demande toujours de prier pour lui. Ses audiences se terminent par : « Je vous demande de prier pour moi ». Que de fois nous confions nos intentions les uns aux autres…

Éditorial par Christian Cantegrit
C’est le mois le plus beau !
A la Vierge chérie
Disons un chant nouveau.

Quel beau chant ! Avec toute la nostalgie de notre enfance, il nous rappelle que selon la dévotion populaire, le mois de mai est consacré à la Vierge Marie. Ce mois est aussi l’occasion de rendez-vous joyeux à partager en famille ou entre amis : Fête des mères, première communion, confirmation, profession de foi… Tant de rencontres avec le Seigneur à ne pas manquer.

Enfin l’été !

L’horizon semble s’ouvrir pour vivre un été fraternel dans la joie et la convivialité !

Des programmes alléchants en vue, telle la Confirmation, la première Communion, le Tour de France, la fin des restrictions et surtout la reconquête des places assises dans nos églises, sont autant de raisons d’espérer des jours heureux.

Éditorial par le Père Albert Wanso

Dans quelques jours nous allons vivre la semaine missionnaire ! comme si la mission était circonstancielle ! La Mission, acte qui consiste à appeler et envoyer, est la nature même du dessein salvifique du Père. Le Christ a dit, à de multiples reprises pendant son ministère terrestre, qu’Il était l’Envoyé du Père. « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » (Jn 20,21). « Il faut aussi que j’annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu ; car c’est pour cela que j’ai été envoyé », peut-on lire en Luc 4,43.

Éditorial par le Mathieu COLIN

La saison des pardons a déjà commencé, nous en célébrerons encore de nombreux cet été dans notre paroisse et aux alentours. Souvent nous y chantons la « foi de nos ancêtres », et à ces occasions nous mettons nos pas dans les leurs.
D’une certaine façon, nous poursuivons alors ces pèlerinages du peuple d’Israël vers Jérusalem dans l’Ancienne Alliance.
Dans le livre de l’Exode, nous entendons Dieu demander à son peuple de venir trois fois par an l’honorer (Ex 23, 14-17). Comme Jésus enfant avec ses parents (cf Lc 2, 41), les juifs pieux se rendaient ainsi au Temple de Jérusalem pour chanter : « Seigneur, j’aime la maison que tu habites, lieu où demeure ta gloire » (Ps 25 (26), 8).

Éditorial par Christian Cantegrit, diacre

« Tous frères » à l’appel de notre Pape !

Ce mois de juillet marque le début de l’été, le retour du soleil et aussi cette année la possibilité de pouvoir à nouveau sortir pour retrouver les joies du contact avec la nature. Nous allons aussi pouvoir nous retrouver en famille, entre amis et accueillir les vacanciers qui vont retrouver le chemin de Perros-Guirec !

Ce retour des liens sociaux en fraternité nous ramène à la troisième encyclique (Fratelli Tutti), publiée par le Pape François à l’automne dernier sous le patronage de François d’Assise : celui qui a choisi la pauvreté et qui se veut frère de tous les hommes.

Éditorial par Père Albert Wanso , curé de la paroisse de Perros-Guirec
Éditorial du bulletin paroissial de juillet-Août 2023

Une nouveauté, il en faut une !
Pour la première fois cette année, nous publions un seul bulletin pour les mois de juillet et août. Le rythme mensuel reprendra à la rentrée pastorale fixée au 17 septembre. Une messe de rentrée qui s’annonce joyeuse avec un Forum paroissial. Au menu, rencontres des divers services paroissiaux, expositions, suivies d’un repas tiré du sac, partagé dans le jardin du presbytère.
Lui aussi, le jardin, a une surprise à livrer ! Vivement le 17 septembre !

Éditorial par le Père Albert Wanso

Dans ces lignes éditoriales pour le premier mois de l’an de grâce 2022, j’aimerais souhaiter la paix, la concorde, la santé et la fraternité. Elle s’en est allée l’année 2021, laissant derrière elle son lot de problèmes de toute nature. Le réchauffement climatique qui touche tous les continents.

Par ci et par là, on parle d’inondations, de la famine due au manque de pluie ; la pandémie du Coronavirus continue de bouleverser les relations humaines et l’harmonie des Nations ; l’immigration qui devient de plus en plus préoccupante avec ses innombrables conséquences parmi lesquelles la peur de l’autre, la violence, la haine…des comportements inhumains appelés racisme.

Carême et fraternité  !

Depuis le 17 février, l’Église universelle est entrée en Carême. Ce temps propice à l’intériorité est offert 40 jours avant la joie de la Résurrection du Seigneur. Le Carême est un temps pour renouveler notre foi, notre espérance et notre charité. Traditionnellement, jeûne, prière et aumône sont les éléments clés pour vivre ce temps de conversion. Mais quel sens ont ces pratiques religieuses si elles ne rapprochent pas de « l’amour de Dieu qui fait de nous des frères et des sœurs dans le Christ » (Pape François, Message pour le Carême 2021). « Vous jeûnez tout en cherchant querelle et dispute et en frappant du poing méchamment ! Tous vos gens de peine, vous les brutalisez ! » (Is 58, 3-4).
Comment vivre le Carême en faisant fi des souffrances humaines ?