Editorial

Ce chant que nous prenons parfois au début de nos célébrations est magnifique par sa musique et surtout par son contenu qui reprend une affirmation de saint Paul… « Un seul Seigneur, une seule Foi, un seul baptême ». Le tout nous rassemble en un seul Corps. Saint Paul a aimé utiliser l’image (...)

Déjà, oui déjà c’est l’Avent, ce temps de quatre semaines pour préparer Noël. C’est un temps fort de conversion et d’ouverture des cœurs pour accueillir un événement qui a révolutionné l’histoire de l’humanité. Quatre semaines nous sont données pour habiller nos cœurs aux couleurs de (...)

Chaque semaine ou presque, un roman, un film ou un feuilleton nous racontent une histoire d’amour. Souvent, dans la rue, au travail, au lycée, ou en famille, des propos sont échangés sur ce sujet. Tout au long de la journée, les chansons se succèdent à la radio ou à la télévision et toutes, (...)

Quelle chance de pouvoir, chaque année, vivre le temps fort du Carême, durant quarante jours, le temps symbolique de la nécessaire « maturation » ! C’est l’occasion, d’étape en étape, de réapprendre à se donner le temps nécessaire pour revisiter sa vie. CHEMIN – Le Carême nous invite à (...)

Quand paraîtra ce bulletin, les vacances officielles seront presque achevées. Déjà les familles se seront préoccupées des cartables, des fournitures scolaires, des chambres pour les étudiants et de tant d’autres choses. Beaucoup penseront à l’année de travail qui se prépare avec toutes les (...)

Comme il est bon pour les chrétiens de pouvoir compter sur la bienveillance de la Vierge Marie, mère de Jésus et notre mère universelle. En ce monde marqué par trop d’épreuves, de violences et de déchirures, nous avons besoin de retrouver l’Espérance et la joie de croire. Ô Marie, Notre Dame (...)

C’est la réflexion que je me suis faite dans la nuit pascale et le jour de Pâques. Sur notre paroisse, nous avons été 2300 à vivre ce temps fort de la Pâque de Jésus, son passage de la mort à la vie. Il a fallu que les apôtres, témoins du tombeau vide et des apparitions de Jésus en témoignent. (...)

Le mois de mai est l’un des plus beaux car la nature s’épanouit pleinement sous les rayons du soleil. Les arbres se parent à nouveau de leur feuillage et les fleurs égaient jardins et prés, landes et bord de mer. Les oiseaux eux-mêmes se réveillent et chantent un peu plus vaillamment la (...)

Éditorial par Père Albert, Curé de la paroisse de Perros-Guirec
Éditorial du bulletin paroissial de Avril 2024

L’Espérance, un mot vague s’il n’a pas de visée, s’il n’a pas de cible. Un mot vaste de sens et qui est souvent utilisé pour encourager, exhorter à aller de l’avant. Qu’en est-il quand on vit dans cette civilisation hitlérienne moderne ? Il est vrai que les civilisations sont « mortelles » comme écrivait Marc Oraison1 . L’histoire humaine est parsemée de doute, de violence et de guerre ; cette dernière décennie nous replonge dans une spirale de conflits dont l’issue reste totalement incertaine.

Que reste-il de l’espérance d’un monde nouveau ?

Nous venons de nous réjouir de la résurrection du Christ ; c’est le grand mystère de notre foi. Jésus est ressuscité. Il est vivant. Durant le temps pascal il donnera à ses apôtres les preuves de sa résurrection. Par cette résurrection, c’est la victoire de la vie sur le mal et le désespoir.