Éditorial par Christian Cantegrit

C’est ainsi que le Christ s’est adressé aux Apôtres au moment de leur envoi dans le monde pour annoncer la Nouvelle Alliance et c’est dans cet esprit que nous pouvons, frères et sœurs en Christ, témoigner de notre foi dans le monde qui nous entoure. Un monde où dominent plus que jamais le manque de repères et le vide des âmes.

Éditorial par Christian Cantegrit

« Laisse-moi te préparer à la journée qui t’attend. Je sais exactement de quoi elle va être faite, alors que tu n’en as qu’une vague idée. Tu aimerais disposer d’une carte te révélant tous ses détails et moments décisifs. Tu te sentirais plus rassuré si tu pouvais au moins avoir un aperçu de se qui se passera aujourd’hui. Cependant, il existe un meilleur moyen de t’y préparer : passer un temps de qualité avec moi.

Éditorial par Père Albert Wanso , curé de la paroisse de Perros-Guirec
Éditorial du bulletin paroissial de septembre 2023

Jésus est en pleine mission à Capharnaüm. Il sillonne les rues allant d’un village à l’autre et d’une ville à l’autre pour enseigner et proclamer la Bonne Nouvelle.
Il réalise que les besoins sont divers et nombreux.
Et l’évangéliste Matthieu d’écrire : « voyant les foules il fut pris de pitié pour elles … alors il dit à ses disciples, la moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux » (Mt 9, 36-37).

Une nouvelle année pastorale s’ouvre ce 17 septembre par un Forum paroissial qui donne à voir les différentes composantes de notre paroisse.
Notre paroisse aux huit Relais a besoin de nous ; elle a besoin de chacun de nous pour accueillir tous ceux et celles qui passent.

Éditorial du bulletin paroissial d’avril 2023

J’emprunte ce titre au professeur Louis Monloubou du Grand séminaire de Toulouse dans les années 75. En effet dans le troisième Tome de la série « La Bible aujourd’hui », il présente au peuple Israël le prophète Ezéchiel porteur d’espérance et de courage. « Alors que, sur les ‘’bords des fleuves de Babylone’’, les exilés languissent de désespérance au souvenir de la trop lointaine Sion, alors que sur l’emplacement de la ville détruite, dans le décor de ses ruines calcinées, résonnent les liturgies de deuil et se succèdent de lugubres complaintes, alors que tous les yeux des fils d’Israël ne sont plus occupés qu’à pleurer un passé irrémédiablement révolu, Ezéchiel, lui, .…vit dans l’avenir »1.

Éditorial par le Père Albert Wanso

Pour la journée mondiale des Missions qui se célébrera le dimanche 23 octobre, le Saint-Père a retenu pour thème ces mots du Seigneur à ses disciples. Avant de « passer de ce monde vers son Père », le Seigneur Jésus a promis aux disciples une force « celle de l’Esprit Saint qui descendra sur eux ».
C’est cette force qui les rendrait aptes et à même d’être témoins du Christ ressuscité. Cette force qu’est le Saint-Esprit, chacun est supposé l’avoir reçu à son baptême et ainsi invité à témoigner du Christ.
« Tout comme ‘’personne n’est capable de dire : Jésus est Seigneur sinon dans l’Esprit Saint’’ (1 Cor.12,3), de même aucun chrétien ne peut rendre un témoignage complet et authentique au Christ Seigneur sans l’inspiration et l’aide de l’Esprit »
(Message du Pape François pour la journée mondiale de prière pour les missions, 23 octobre 2022).

Éditorial par Christian Cantegrit

La Toussaint est née de la volonté du Pape Grégoire IV, qui a créé, en 835, une fête en l’honneur de tous les Saints et de tous les martyrs des débuts de l’histoire chrétienne. La date choisie, le 1er novembre, s’est alors imposée à l’Église universelle pour fêter « Tous les Saints du ciel ».
Le 2 novembre, nous prions avec toute l’Église pour tous nos frères et sœurs défunts.

Éditorial par Claie Margogne, EAP

Octobre, mois de la mission instauré par notre pape François.

Le mot « mission » fait résonner en nous :
« Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Mat 28,19)

Éditorial par Père Albert Wanso Alors que s’ouvre devant nous une nouvelle année accordée par le Seigneur, pour mes premiers vœux, je voudrais faire miennes les paroles de Jésus à Simon Pierre et ses compagnons au bord du lac de Tibériade : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre (...)

Éditorial par Claire Margogne, EAP Voici que nous entrons dans le temps du Carême. Chaque année, ces quelques semaines nous permettent de nous renouveler en profondeur. Nous retrouvons les rendez-vous familiers : Mercredi des Cendres, cinq dimanches jusqu’au dimanche des Rameaux et (...)

Éditorial par Père Albert Wanso Nous venons de vivre des moments de grandes ferveurs ! La fête de Noël d’une part et d’autre part la fin de l’année 2018. Elle n’a pas été facile pour plus d’une famille, cette année 2018. Marquée par des violences, des guerres, elle est passée et dépassée. Et (...)