Editorial

Quelle chance de pouvoir, chaque année, vivre le temps fort du Carême, durant quarante jours, le temps symbolique de la nécessaire « maturation » ! C’est l’occasion, d’étape en étape, de réapprendre à se donner le temps nécessaire pour revisiter sa vie. CHEMIN – Le Carême nous invite à retrouver le chemin (...)

Le livre de l’ECCLÉSIASTE nous dit de manière poétique et heureuse qu’il y a un temps pour tout. Avec un soleil timide, nous approchons du temps de l’été, occasion de refaire des forces ébranlées par le travail et l’hiver et surtout prendre le temps de se rencontrer et de vivre autrement. TRÉSOR : les (...)

Quand paraîtra ce bulletin, les vacances officielles seront presque achevées. Déjà les familles se seront préoccupées des cartables, des fournitures scolaires, des chambres pour les étudiants et de tant d’autres choses. Beaucoup penseront à l’année de travail qui se prépare avec toutes les questions qui (...)

Comme il est bon pour les chrétiens de pouvoir compter sur la bienveillance de la Vierge Marie, mère de Jésus et notre mère universelle. En ce monde marqué par trop d’épreuves, de violences et de déchirures, nous avons besoin de retrouver l’Espérance et la joie de croire. Ô Marie, Notre Dame de Toute (...)

C’est un mot qui chante dans le cœur de tous, tant il est nécessaire de s’arrêter et de se reposer pour respirer, rencontrer, revivre, se réjouir. S’arrêter - Ce verbe dit la nécessité de prendre du temps pour se redire qui on est, où l’on va, de qui l’on vient. Jésus, souvent, se retirait sur la montagne (...)

C’est la réflexion que je me suis faite dans la nuit pascale et le jour de Pâques. Sur notre paroisse, nous avons été 2300 à vivre ce temps fort de la Pâque de Jésus, son passage de la mort à la vie. Il a fallu que les apôtres, témoins du tombeau vide et des apparitions de Jésus en témoignent. Ils l’ont (...)

Le mois de mai est l’un des plus beaux car la nature s’épanouit pleinement sous les rayons du soleil. Les arbres se parent à nouveau de leur feuillage et les fleurs égaient jardins et prés, landes et bord de mer. Les oiseaux eux-mêmes se réveillent et chantent un peu plus vaillamment la splendeur de (...)

Pâques est le sommet de l’année liturgique car la résurrection du CHRIST est au cœur de la Foi. Saint Paul nous dit : « Si CHRIST n’est pas ressuscité, vaine est notre Foi ». C’est la fête du PASSAGE et de tous les passages. Nous écrivons ce mot Pâques au pluriel car nous faisons mémoire à la veillée (...)

DES VŒUX POUR UNE NOUVELLE ANNÉE FAISONS QUE NOËL SOIT CHAQUE JOUR Ce bulletin adresse un hommage et un merci à l’abbé Pierre PERRON qui nous a quittés le 28 novembre alors qu’il était toujours au service des hommes et de l’Évangile dans notre communauté. Une foule d’amis et de paroissiens (...)

Avec le mois de mars nous allons découvrir le printemps. Après la pluie, nous l’espérons, le beau temps ! Mais bien plus, avec ce mois, nous entrons dans une période d’élections, municipale d’abord puis européenne. Nous aurons à choisir les personnes chargées du bien commun. Avec le mois de mars, le 5 (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher