Editorial

Déjà, oui déjà c’est l’Avent, ce temps de quatre semaines pour préparer Noël. C’est un temps fort de conversion et d’ouverture des cœurs pour accueillir un événement qui a révolutionné l’histoire de l’humanité. Quatre semaines nous sont données pour habiller nos cœurs aux couleurs de l’Espérance et de la Foi. (...)

Chaque semaine ou presque, un roman, un film ou un feuilleton nous racontent une histoire d’amour. Souvent, dans la rue, au travail, au lycée, ou en famille, des propos sont échangés sur ce sujet. Tout au long de la journée, les chansons se succèdent à la radio ou à la télévision et toutes, presque, (...)

Quelle chance de pouvoir, chaque année, vivre le temps fort du Carême, durant quarante jours, le temps symbolique de la nécessaire « maturation » ! C’est l’occasion, d’étape en étape, de réapprendre à se donner le temps nécessaire pour revisiter sa vie. CHEMIN – Le Carême nous invite à retrouver le chemin (...)

Le livre de l’ECCLÉSIASTE nous dit de manière poétique et heureuse qu’il y a un temps pour tout. Avec un soleil timide, nous approchons du temps de l’été, occasion de refaire des forces ébranlées par le travail et l’hiver et surtout prendre le temps de se rencontrer et de vivre autrement. TRÉSOR : les (...)

Quand paraîtra ce bulletin, les vacances officielles seront presque achevées. Déjà les familles se seront préoccupées des cartables, des fournitures scolaires, des chambres pour les étudiants et de tant d’autres choses. Beaucoup penseront à l’année de travail qui se prépare avec toutes les questions qui (...)

Comme il est bon pour les chrétiens de pouvoir compter sur la bienveillance de la Vierge Marie, mère de Jésus et notre mère universelle. En ce monde marqué par trop d’épreuves, de violences et de déchirures, nous avons besoin de retrouver l’Espérance et la joie de croire. Ô Marie, Notre Dame de Toute (...)

C’est un mot qui chante dans le cœur de tous, tant il est nécessaire de s’arrêter et de se reposer pour respirer, rencontrer, revivre, se réjouir. S’arrêter - Ce verbe dit la nécessité de prendre du temps pour se redire qui on est, où l’on va, de qui l’on vient. Jésus, souvent, se retirait sur la montagne (...)

C’est la réflexion que je me suis faite dans la nuit pascale et le jour de Pâques. Sur notre paroisse, nous avons été 2300 à vivre ce temps fort de la Pâque de Jésus, son passage de la mort à la vie. Il a fallu que les apôtres, témoins du tombeau vide et des apparitions de Jésus en témoignent. Ils l’ont (...)

Le mois de mai est l’un des plus beaux car la nature s’épanouit pleinement sous les rayons du soleil. Les arbres se parent à nouveau de leur feuillage et les fleurs égaient jardins et prés, landes et bord de mer. Les oiseaux eux-mêmes se réveillent et chantent un peu plus vaillamment la splendeur de (...)

Pâques est le sommet de l’année liturgique car la résurrection du CHRIST est au cœur de la Foi. Saint Paul nous dit : « Si CHRIST n’est pas ressuscité, vaine est notre Foi ». C’est la fête du PASSAGE et de tous les passages. Nous écrivons ce mot Pâques au pluriel car nous faisons mémoire à la veillée (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher