Editorial

L’Église d’aujourd’hui est confrontée à des défis extraordinaires (vivre en proximité avec des religions différentes et aussi, de plus en plus souvent, avec des populations qui se disent sans Dieu). Elle a pour vocation d’être au cœur du monde, témoin de la résurrection et de l’amour universel de Dieu. (...)

Ce chant que nous prenons parfois au début de nos célébrations est magnifique par sa musique et surtout par son contenu qui reprend une affirmation de saint Paul… « Un seul Seigneur, une seule Foi, un seul baptême ». Le tout nous rassemble en un seul Corps. Saint Paul a aimé utiliser l’image du corps (...)

Dans le cycle de la vie quotidienne, il y a des temps variés voués à l’effort ou au repos. Les deux sont nécessaires pour l’équilibre du corps et de l’esprit. Après un été un peu maussade qui a vu déferler de nombreux visiteurs en quête de beauté et de fraîcheur, voici que nous, membres de la communauté (...)

Déjà, oui déjà c’est l’Avent, ce temps de quatre semaines pour préparer Noël. C’est un temps fort de conversion et d’ouverture des cœurs pour accueillir un événement qui a révolutionné l’histoire de l’humanité. Quatre semaines nous sont données pour habiller nos cœurs aux couleurs de l’Espérance et de la Foi. (...)

Chaque semaine ou presque, un roman, un film ou un feuilleton nous racontent une histoire d’amour. Souvent, dans la rue, au travail, au lycée, ou en famille, des propos sont échangés sur ce sujet. Tout au long de la journée, les chansons se succèdent à la radio ou à la télévision et toutes, presque, (...)

Quelle chance de pouvoir, chaque année, vivre le temps fort du Carême, durant quarante jours, le temps symbolique de la nécessaire « maturation » ! C’est l’occasion, d’étape en étape, de réapprendre à se donner le temps nécessaire pour revisiter sa vie. CHEMIN – Le Carême nous invite à retrouver le chemin (...)

Le livre de l’ECCLÉSIASTE nous dit de manière poétique et heureuse qu’il y a un temps pour tout. Avec un soleil timide, nous approchons du temps de l’été, occasion de refaire des forces ébranlées par le travail et l’hiver et surtout prendre le temps de se rencontrer et de vivre autrement. TRÉSOR : les (...)

Quand paraîtra ce bulletin, les vacances officielles seront presque achevées. Déjà les familles se seront préoccupées des cartables, des fournitures scolaires, des chambres pour les étudiants et de tant d’autres choses. Beaucoup penseront à l’année de travail qui se prépare avec toutes les questions qui (...)

Comme il est bon pour les chrétiens de pouvoir compter sur la bienveillance de la Vierge Marie, mère de Jésus et notre mère universelle. En ce monde marqué par trop d’épreuves, de violences et de déchirures, nous avons besoin de retrouver l’Espérance et la joie de croire. Ô Marie, Notre Dame de Toute (...)

C’est un mot qui chante dans le cœur de tous, tant il est nécessaire de s’arrêter et de se reposer pour respirer, rencontrer, revivre, se réjouir. S’arrêter - Ce verbe dit la nécessité de prendre du temps pour se redire qui on est, où l’on va, de qui l’on vient. Jésus, souvent, se retirait sur la montagne (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | Tout afficher