Editorial

Au cours de notre pardon de Notre-Dame de la Clarté le 15 août prochain nous serons invités à partir sur les chemins du monde pour tenir notre place de baptisés et témoigner de l’amour universel du Christ. Nous nous tournerons vers Marie, celle qui, femme entre toutes les femmes, a fait la jonction (...)

Au moment où j’écris, des attentats en Turquie, en Israël, en Palestine, au Nigeria… ensanglantent notre humanité. Des affrontements ici et là montrent la difficulté à trouver une place digne de ce nom. Des personnes continuent de quitter leur pays en quête d’une terre d’accueil. Le monde est de plus en (...)

Dans mon bureau, sur la fenêtre, un pot avec cinq oignons de jonquilles a été déposé sans bruit et sans identité. Cinq bulbes comme les cinq dimanches de carême que j’ai préparés avec les équipes liturgiques. Au moment où j’écris ces lignes, alors que je me prépare à vivre le mercredi des cendres, mes (...)

Alors que nous allons nous engager sur une nouvelle année et nous offrir des vœux dans lesquels la santé, la paix, la réussite auront une place importante, je vous propose quelques pistes de réflexion sur le TEMPS. Le temps s’inscrit dans la DURÉE. J’ai été impressionné par l’expérience spatiale de « (...)

Voilà une affirmation qui paraît bien étrange dans le monde d’aujourd’hui, voire inadaptée, tant elle paraît ne pas provoquer d’écho et susciter simplement une indifférence polie. Et pourtant, dans la sinistrose ambiante, il est important de trouver des raisons de croire, d’espérer, de relever la tête et (...)

Dans un monde qui cherche à se rassurer et à sortir de ses peurs, acceptons quelques invitations à retrouver force et espérance avec le Christ ressuscité et l’Esprit Saint, souffle de Pentecôte. Joli mois de mai, celui de l’Ascension, du Pardon de Ploumanac’h. Comme les années précédentes, nous nous (...)

Il est fréquent d’entendre exprimer des regrets de n’avoir pas eu le temps de rencontrer et de parler à telle ou telle personne. Certes, il y a un problème ! Il ne vient pas du manque de temps mais bien plutôt de la difficulté d’apprendre à faire les choix qui grandissent la personne. Trop souvent (...)

L’Église d’aujourd’hui est confrontée à des défis extraordinaires (vivre en proximité avec des religions différentes et aussi, de plus en plus souvent, avec des populations qui se disent sans Dieu). Elle a pour vocation d’être au cœur du monde, témoin de la résurrection et de l’amour universel de Dieu. (...)

Ce chant que nous prenons parfois au début de nos célébrations est magnifique par sa musique et surtout par son contenu qui reprend une affirmation de saint Paul… « Un seul Seigneur, une seule Foi, un seul baptême ». Le tout nous rassemble en un seul Corps. Saint Paul a aimé utiliser l’image du corps (...)

Dans le cycle de la vie quotidienne, il y a des temps variés voués à l’effort ou au repos. Les deux sont nécessaires pour l’équilibre du corps et de l’esprit. Après un été un peu maussade qui a vu déferler de nombreux visiteurs en quête de beauté et de fraîcheur, voici que nous, membres de la communauté (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher