Editorial

Au cours du mois d’août, le 15, nous avons la chance de célébrer la fête de l’Assomption de la Vierge Marie. Depuis le dixième siècle, cette fête était célébrée sous le nom de la Dormition de la Vierge Marie. Plusieurs églises à Jérusalem portent d’ailleurs ce nom. C’est le pape Pie XII qui, le premier (...)

ATTENDRE Être disponible Préparer son cœur Se tenir prêt . . . . . . . . . VEILLER Tenir sa lampe allumée Se tourner vers le Seigneur Changer de cœur Se convertir Reconnaître les messagers de Dieu . . . . . . . . . ENTENDRE – ECOUTER La voix de Jean-Baptiste La voix de tous les prophètes d’hier et (...)

En la fête de la croix glorieuse le dimanche 14 septembre, nous avons vécu notre messe d’accueil et de rentrée pour une année nouvelle. La liturgie nous invitait à nous mettre en marche derrière la croix du CHRIST, arbre de mort devenu arbre de vie, symbole du passage à l’Espérance. Voici que l’été (...)

Dans un monde parfois en déshérence, en perte de repère et de sens, la foi chrétienne nous invite à nous tourner vers Jésus de Nazareth, le Messie, le Sauveur. Notre religion est une religion du salut qui donne ouverture à la vie éternelle. SEIGNEUR ET SAUVEUR, c’est ainsi que Jésus se présente et se (...)

A nouveau, au cœur de février, nous entrerons en Carême. C’est un nouveau temps fort de purification, de prière, de renoncement, de transformation, d’appel à vivre l’Évangile et la fraternité universelle. Rappelons-nous que le chiffre 40 est un chiffre biblique qui s’appuie sur les quarante années de (...)

Dans notre monde sécularisé et matérialisé, la question du sens de l’existence est posée. Les événements des derniers mois montrent que certains de nos contemporains sont attirés par l’extrémisme. Tout cela doit nous interroger. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, mais je suis convaincu que (...)

Une année se termine, une autre s’ouvre ! On fait le bilan des douze mois qui se sont écoulés. Certains aspects de la vie ont pu évoluer dans le bon sens, d’autres ont pu se compliquer, que ce soit dans la vie du monde ou dans notre vie personnelle. Des projets se sont réalisés, d’autres n’ont pas vu (...)

Église en marche, celle d’hier, celle des premiers témoins : une Église qui naît et qui, dès le départ, est vivante. Son dynamisme est extraordinaire ! Les Actes des Apôtres donnent à voir une Église qui bouge, qui s’active, qui s’unit, qui prie et qui évangélise. Cette Église décrite au chapitre 4 des (...)

Au cours de notre pardon de Notre-Dame de la Clarté le 15 août prochain nous serons invités à partir sur les chemins du monde pour tenir notre place de baptisés et témoigner de l’amour universel du Christ. Nous nous tournerons vers Marie, celle qui, femme entre toutes les femmes, a fait la jonction (...)

Au moment où j’écris, des attentats en Turquie, en Israël, en Palestine, au Nigeria... ensanglantent notre humanité. Des affrontements ici et là montrent la difficulté à trouver une place digne de ce nom. Des personnes continuent de quitter leur pays en quête d’une terre d’accueil. Le monde est de plus (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher