Editorial

Bon voyage à nous tous pour un parcours que je souhaite rempli de dynamisme, d’enthousiasme et de volonté d’inventer la vraie vie. Plus qu’un voyage, c’est un pèlerinage que je propose à tous, forts de la présence aimante et vivante du Fils de Dieu, donné à l’humanité à Noël. Plus que jamais (...)

Voici que se profile déjà la fin de l’année avec les grandes fêtes de Noël et du Nouvel An. Au cœur de la grisaille quotidienne, l’annonce de ces fêtes de la tendresse et du partage doit nous stimuler pour préparer nos cœurs à ces événements. Rentrons en « AVENT » avec des cœurs désireux de (...)

Quand on parle de sainteté, on évoque la plupart du temps le terme d’une existence et sa réussite dans le royaume des cieux. A la Toussaint, nous allons célébrer la fête de tous ceux qui ont été reconnus par L’Église comme saints, et donnés en modèles pour tous les disciples du Christ à (...)

Il n’y a pas de jour où l’on ne parle pas de laïcité dans l’ensemble des médias. Cette notion qui a été mise en avant voici plus de deux siècles doit être bien comprise. La laïcité a pour objet fondamental de permettre à chacun de vivre sa vie dans le respect profond du bien commun, de la (...)

Dans notre monde sécularisé et matérialisé, la question du sens de l’existence est posée. Les événements des derniers mois montrent que certains de nos contemporains sont attirés par l’extrémisme. Tout cela doit nous interroger. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, mais je suis (...)

Une année se termine, une autre s’ouvre ! On fait le bilan des douze mois qui se sont écoulés. Certains aspects de la vie ont pu évoluer dans le bon sens, d’autres ont pu se compliquer, que ce soit dans la vie du monde ou dans notre vie personnelle. Des projets se sont réalisés, d’autres n’ont (...)

Église en marche, celle d’hier, celle des premiers témoins : une Église qui naît et qui, dès le départ, est vivante. Son dynamisme est extraordinaire ! Les Actes des Apôtres donnent à voir une Église qui bouge, qui s’active, qui s’unit, qui prie et qui évangélise. Cette Église décrite au (...)

Dans mon bureau, sur la fenêtre, un pot avec cinq oignons de jonquilles a été déposé sans bruit et sans identité. Cinq bulbes comme les cinq dimanches de carême que j’ai préparés avec les équipes liturgiques. Au moment où j’écris ces lignes, alors que je me prépare à vivre le mercredi des (...)

Voilà une affirmation qui paraît bien étrange dans le monde d’aujourd’hui, voire inadaptée, tant elle paraît ne pas provoquer d’écho et susciter simplement une indifférence polie. Et pourtant, dans la sinistrose ambiante, il est important de trouver des raisons de croire, d’espérer, de relever (...)

Il est fréquent d’entendre exprimer des regrets de n’avoir pas eu le temps de rencontrer et de parler à telle ou telle personne. Certes, il y a un problème ! Il ne vient pas du manque de temps mais bien plutôt de la difficulté d’apprendre à faire les choix qui grandissent la personne. Trop (...)