Editorial

Dans notre monde sécularisé et matérialisé, la question du sens de l’existence est posée. Les événements des derniers mois montrent que certains de nos contemporains sont attirés par l’extrémisme. Tout cela doit nous interroger. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, mais je suis convaincu que (...)

Une année se termine, une autre s’ouvre ! On fait le bilan des douze mois qui se sont écoulés. Certains aspects de la vie ont pu évoluer dans le bon sens, d’autres ont pu se compliquer, que ce soit dans la vie du monde ou dans notre vie personnelle. Des projets se sont réalisés, d’autres n’ont pas vu (...)

Église en marche, celle d’hier, celle des premiers témoins : une Église qui naît et qui, dès le départ, est vivante. Son dynamisme est extraordinaire ! Les Actes des Apôtres donnent à voir une Église qui bouge, qui s’active, qui s’unit, qui prie et qui évangélise. Cette Église décrite au chapitre 4 des (...)

Au cours de notre pardon de Notre-Dame de la Clarté le 15 août prochain nous serons invités à partir sur les chemins du monde pour tenir notre place de baptisés et témoigner de l’amour universel du Christ. Nous nous tournerons vers Marie, celle qui, femme entre toutes les femmes, a fait la jonction (...)

Au moment où j’écris, des attentats en Turquie, en Israël, en Palestine, au Nigeria... ensanglantent notre humanité. Des affrontements ici et là montrent la difficulté à trouver une place digne de ce nom. Des personnes continuent de quitter leur pays en quête d’une terre d’accueil. Le monde est de plus (...)

Dans mon bureau, sur la fenêtre, un pot avec cinq oignons de jonquilles a été déposé sans bruit et sans identité. Cinq bulbes comme les cinq dimanches de carême que j’ai préparés avec les équipes liturgiques. Au moment où j’écris ces lignes, alors que je me prépare à vivre le mercredi des cendres, mes (...)

Alors que nous allons nous engager sur une nouvelle année et nous offrir des vœux dans lesquels la santé, la paix, la réussite auront une place importante, je vous propose quelques pistes de réflexion sur le TEMPS. Le temps s’inscrit dans la DURÉE. J’ai été impressionné par l’expérience spatiale de « (...)

Voilà une affirmation qui paraît bien étrange dans le monde d’aujourd’hui, voire inadaptée, tant elle paraît ne pas provoquer d’écho et susciter simplement une indifférence polie. Et pourtant, dans la sinistrose ambiante, il est important de trouver des raisons de croire, d’espérer, de relever la tête et (...)

Dans un monde qui cherche à se rassurer et à sortir de ses peurs, acceptons quelques invitations à retrouver force et espérance avec le Christ ressuscité et l’Esprit Saint, souffle de Pentecôte. Joli mois de mai, celui de l’Ascension, du Pardon de Ploumanac’h. Comme les années précédentes, nous nous (...)

Il est fréquent d’entendre exprimer des regrets de n’avoir pas eu le temps de rencontrer et de parler à telle ou telle personne. Certes, il y a un problème ! Il ne vient pas du manque de temps mais bien plutôt de la difficulté d’apprendre à faire les choix qui grandissent la personne. Trop souvent (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | Tout afficher