Editorial

En réponse à l’exhortation du Seigneur qui nous invitait au repos : « Venez à l’écart et reposez-vous un peu » (cf. Mc. 6, 30), beaucoup d’entre nous ont pris des vacances bien méritées. Ils sont allés ailleurs, d’autres sont venus d’ailleurs ! Ailleurs ou d’ailleurs, ils ont fait Église, ils ont fait des belles rencontres et des découvertes agréables. Au cœur de l’été, les célébrations des pardons donnent du goût aux vacances en Bretagne.

Pour la 146e année d’organisation du pèlerinage national à Lourdes, afin d’aider les Fidèles du Christ à la célébration de la Solennité de l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie, la Conférence des Evêques de France a fait le choix de ce verset des Béatitudes : «  Heureux vous les pauvres : le Royaume de Dieu est à vous ».

Alors que s’ouvre devant nous une nouvelle année accordée par le Seigneur, pour mes premiers vœux, je voudrais faire miennes les paroles de Jésus à Simon Pierre et ses compagnons au bord du lac de Tibériade : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson ». Il est dit que Simon Pierre (...)

Nous venons de vivre des moments chargés d’émotion dans notre paroisse et même au-delà : le départ du père Jean Le Rétif après dix ans vécus en pasteur attentif, disponible et courageux ; l’arrivée du père Albert accueilli dans la joie et l’espérance qui ouvre d’autres défis pour témoigner de l’amour du (...)

Voici que nous entrons dans le temps du Carême. Chaque année, ces quelques semaines nous permettent de nous renouveler en profondeur. Nous retrouvons les rendez-vous familiers : Mercredi des Cendres, cinq dimanches jusqu’au dimanche des Rameaux et l’entrée dans la Semaine Sainte, mais nous les (...)

Nous venons de vivre des moments de grandes ferveurs ! La fête de Noël d’une part et d’autre part la fin de l’année 2018. Elle n’a pas été facile pour plus d’une famille, cette année 2018. Marquée par des violences, des guerres, elle est passée et dépassée. Et si tout cela ne pouvait être qu’un triste (...)