Patrimoine

But de cette rubrique (créée le 23 octobre 2019) :
Avoir une page (ou plusieurs) par « clocher »…

Eglise Saint Jacques Au cœur du centre-ville, l’église Saint-Jacques frappe le visiteur par son portail ogival accolé à une tour carrée en granit de l’Ile Grande (XIVe), surmontée d’un dôme prolongé par une flèche pyramidale en granit de La Clarté-Ploumanac’h (XVIIe). L’église Saint-Jacques, classée (...)

https://www.fondation-patrimoine.org/63182 Vendredi 29 novembre a été lancé une souscription pour la restauration de la chapelle Notre-Dame de La Clarté.
par la Fondation du Patrimoine


Pour réparer des désordres dans la charpente, principalement au niveau du transept Nord.
Ces derniers ont désorganisé la toiture et entrainé, ponctuellement, des mouvements dans les maçonneries…

L’association « Les Amis de la chapelle Notre-Dame de La Clarté »
souhaite, au travers de ce livret,
satisfaire la curiosité des amateurs d’art et d’histoire.

Au retour d’une croisière sur la côte anglaise, le marquis de Barac’h qui commandait, il y a 600 ans, une division navale française, fut surpris, derrière les Sept-Iles, par une brume si épaisse qu’il était impossible de gouverner. Le vent et les courants portaient sur les récifs. C’était la mort inévitable. « O Marie, Mère De Dieu, s’écrie le commandant, à genoux sur son tillac avec ses marins bretons, Reine de l’Arvor et de la mer, ayez pitié de nous, sauvez-nous et je vous promets de vous faire élever une chapelle. » Aussitôt, un rayon de soleil, par-dessus les rochers de Ploumanac’h fait une trouée dans la brume et peu à peu la dissipe. Un instant après, les bateaux étaient au port de Perros. En 1445, fidèle à son vœu, le marquis fait bâtir une chapelle et en souvenir du miracle qui le sauva, voulut que la Vierge y soit honorée sous le nom de Notre-Dame de La Clarté.