Vivons la Joie Pascale

mardi 8 avril 2014
par  P. Jean Le Rétif
popularité : 17%

Pâques est le sommet de l’année liturgique car la résurrection du CHRIST est au cœur de la Foi. Saint Paul nous dit : « Si CHRIST n’est pas ressuscité, vaine est notre Foi ». C’est la fête du PASSAGE et de tous les passages. Nous écrivons ce mot Pâques au pluriel car nous faisons mémoire à la veillée pascale de deux évènements fondateurs de notre histoire.
D’abord le passage de la mer Rouge pour Moïse et les Hébreux, signe à jamais de la libération de l’esclavage. Puis le passage pour Jésus de la mort à la VIE par la résurrection.
Pour nous chrétiens, avec cet évènement de la RÉSURRECTION du CHRIST, tout est possible. La mort n’est pas la fin de tout. Il y a un avenir. Dans une préface de la liturgie des obsèques, il est dit : « LA VIE N’EST PAS DÉTRUITE, ELLE EST TRANSFORMÉE ». Folie pour la raison peut-être, mais immense espérance qui donne SENS à tous les passages. Cette foi en la résurrection invite à vivre.
PASSONS DE LA MOROSITÉ A L’ENTHOUSIASME en nous laissant rejoindre comme les disciples d’Emmaüs par le Ressuscité qui, comme hier s’intéresse à notre « aujourd’hui ».
« De quoi parliez-vous en chemin ? » (Luc 24)
PASSONS DE LA FERMETURE DU CŒUR A L’ACCUEIL   DE LA BONNE NOUVELLE, de toutes les bonnes nouvelles. « Aujourd’hui ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur ».
PASSONS DE LA PEUR AU BONHEUR D’ÊTRE CHRÉTIENS en devenant des annonceurs de BONNE NOUVELLE dans un monde qui marche sur la tête et qui cherche des repères. « Il est là présent, vivant au milieu de nous. »
PASSONS DE L’ÉGOÏSME, DE L’INDIVIDUALISME À LA SOLIDARITÉ avec ceux qui désespèrent pour des raisons multiples (économiques, solitude, santé, etc…). Devenons les uns pour les autres signes du printemps de Dieu, de la victoire sur toutes les morts qui traversent nos vies.
Prions le Seigneur de nous faire quitter nos habits de ténèbres pour revêtir les habits du Ressuscité, et de développer en nous la Foi, en lien avec tous les baptisés de la nuit Pascale.
Soyons audacieux, remplis d’Espérance et de Joie : ALLELUIA !!!
Père Jean Le Rétif


Bouton Contact image Jesus Image Noel Bannière denier