Des orientations pour l’année 2014

dimanche 5 janvier 2014
par  Paroisse de Perros-Guirec

L’ E.A.P. et le Projet Pastoral Paroissial

Cette année, c’est à Landévennec que, durant deux jours, l’Équipe d’Animation Paroissiale s’est retrouvée, comme tous les ans, en fin d’été, pour faire le point sur l’année passée et mettre en route l’année à venir, en respectant le Projet Pastoral Paroissial dont vous trouverez les points essentiels ci-dessous :

A – Une Église accueillante :

Il est vrai que la distribution des feuilles d’informations au début des messes, la présence du célébrant sur le parvis à la fin de la messe pour rencontrer les fidèles, les pots de l’amitié offerts de temps en temps contribuent à rendre notre communauté plus accueillante et à donner un visage d’une Église ouverte et plus fraternelle.
Toutefois, nous avons encore à nous demander si nous sommes assez disponibles pour entrer en communication avec les gens de passage et les nouveaux arrivants pour mieux les intégrer : ainsi lors des pots, lors des distributions de feuillets, nous avons matière pour établir le contact, profitons-en pour le faire.
Nous avons aussi à améliorer nos panneaux d’affichage pour les rendre plus clairs : éviter la surcharge, contrôler l’affichage, donner la priorité aux événements concernant la communauté paroissiale.
N’hésitons pas à contacter la presse pour communiquer sur les événements importants de notre vie communautaire.
La qualité de l’accueil   au presbytère est d’une grande importance car il est le premier contact avec l’Église pour ceux qui s’en sont éloignés ou ceux qui ne la connaissent pas.
L’ouverture des églises, l’été, toute la journée est aussi signe d’accueil   : nous sommes conscients que ceci est difficile à réaliser dans tous les relais.

B – Une Église priante :

Nos messes sont bien organisées, des groupes de prières , d’adoration existent…, bref de bonnes choses se vivent sur notre paroisse.
Toutefois, il serait bon que nos équipes puissent se renouveler et intégrer d’autres membres : appel sera donc lancé à tous les volontaires pour les équipes liturgiques, le groupe de chants, appel aussi à des musiciens.
Nous avons besoin, aussi, d’un guide de la prière pour les funérailles, de parents pour épauler et suppléer les catéchistes à tous les niveaux : encourager les membres de notre communauté à s’engager, et les soutenir dans des formations pour cela.

C – Une Église enseignante :

Les orientations de la catéchèse paroissiale et de la pastorale des jeunes sont bien en lien avec les orientations diocésaines.
Nous gardons le même cap en catéchèse-pastorale toujours en lien avec le diocèse.
Il existe diverses formations au niveau diocésain : bien informer notre communauté en diffusant largement le programme prévu.
Nous souhaitons proposer des formations sur la paroisse animées par le Père Jean Le Rétif et d’autres personnes que nous avons à contacter.

D – Une Église servante :

L’effort engagé, au cours des dernières années, dans le cadre de la présence fraternelle aux malades est à soutenir.
Des contacts sont pris avec les EHPAD mais il faut respecter les règles de vie de ces établissements.
Nous avons aussi à favoriser la visibilité de services d’Église tels que le Secours Catholique, le CCFD Terre Solidaire…
Nous devons favoriser les occasions de faire connaître l’Église et de la rendre présente dans notre société en participant à certaines manifestations.
Voilà en bref ce qui ressort de ce temps de travail passé dans un lieu propice à la prière : le prévisionnel est chargé, réussirons-nous à tout réaliser ? Nous espérons que l’Esprit nous accompagnera dans cette mise en œuvre.
Nous ne manquerons de faire appel à toutes les bonnes volontés pour nous aider dans cette mission.

Les membres de l’EAP

Bouton Contact image Jesus