Bloc notes paroissial Février 2018

vendredi 2 février 2018
par  Paroisse de Perros-Guirec
popularité : 37%

Bloc-notes paroissial Février 2018
LES CELEBRATIONS VECUES EN 2017

Baptême de 64 enfants
Premières communions : 26
Confirmation de 23 jeunes et adultes
Mariage de 27 couples
Obsèques chrétiennes de 139 membres de notre communauté

En 2016, pour rappel :
Baptême de 70 enfants
Premières communions : 26
Confirmation de 7 jeunes
Mariage de 34 couples
Obsèques chrétiennes de 162 membres de notre communauté

DIMANCHE 11 FEVRIER :

DIMANCHE DE LA SANTE SUR LE THEME « MONTRE-MOI TON VISAGE »

Les chrétiens du monde entier sont invités ce jour-là à prier pour tous ceux qui ont des problèmes de santé et tous ceux qui s’efforcent de soigner les corps et les cœurs. La santé, ce bien si précieux qui fait toujours partie des vœux offerts lors de la nouvelle année, mais que l’on n’apprécie vraiment que lorsqu’on le perd. A l’occasion de la fête de Notre Dame de Lourdes, rendons grâce pour la santé qui nous est donnée et prions avec Marie pour tous les malades, en particulier pour ceux qui nous sont proches. Notre diocèse nous invite cette année à porter notre attention sur les personnes souffrantes mais aussi sur tous ceux qui leur viennent en aide quotidiennement (famille, personnel de santé, …).
L’équipe de « service de présence fraternelle » de notre paroisse, permet aux malades, aux personnes âgées (EHPAD, maisons de retraite) ou aux personnes ne pouvant plus se déplacer, de rester en lien avec leur communauté et de recevoir l’eucharistie.
Afin que ce service soit renforcé, les personnes prêtes à y participer régulièrement ou temporairement, sont invitées à se faire connaître au presbytère (02 96 23 21 64).

MERCREDI DES CENDRES,
14 FEVRIER, CELEBRATION A 18H30 A L’EGLISE ST JACQUES.
SAMEDI 17 FEVRIER A 11H30 A L’EGLISE DE LOUANNEC, BENEDICTION D’UNE CLOCHE RESTAUREE dont le nom est Françoise d’Amboise.

Comme nous l’avons fait l’an dernier à Perros-Guirec, nous voulons marquer la restauration de la plus petite cloche de l’église St Yves de Louannec avant sa remise en place le lundi 19 février.

Nous sommes tous invités à venir participer à la bénédiction de cette cloche qui pèse 454 Kg avec un diamètre de 0,92 m. Cette cloche installée, comme les deux autres, en 1899, a été réalisée par le fondeur VIEL-TETREL à Villedieu les-Poëles. Elle nécessitait une restauration urgente.
Merci à M. le maire et à la municipalité pour lui avoir donné une nouvelle jeunesse.
Après quelques discours de circonstance et quelques chants, le père Le Rétif bénira ce symbole de l’appel à la prière.
Sur cette cloche, on peut lire :
« Je me nomme Françoise d’Amboise
J’ai pour parrain François d’Amboise
Pour marraine Mlle Catherine Denis
J’ai été bénite en 1899 »

ABSENCE DU PERE LE RETIF POUR RAISON DE CURE MEDICALE DU DIMANCHE 18 FEVRIER AU SAMEDI 10 MARS.

En cas de nécessité, s’adresser à l’Équipe d’Animation Paroissiale ou à la secrétaire qui prendront les décisions nécessaires. Tél. 02 96 23 21 64

Durant cette période, quelques messes ont été supprimées le weekend en raison de la difficulté à trouver des remplaçants.
Donc il est bon de noter les messes retenues
le 24 février à 18h à Trélévern et le 25 février à 10h30 à St Jacques
le 3 mars à 18h à St Quay-Perros et le 4 mars à 10h30 à St Jacques
le 10 mars à 18h00 à La Clarté.

D’autre part, il n’y aura pas de messes en semaine chez les sœurs au Foyer St Jacques du 20 février au 9 mars.

PRIERE ŒCUMENIQUE POUR LA JOURNEE DE PRIERES DES FEMMES DU MONDE ENTIER :

le vendredi 2 mars à 18h30 au temple protestant, 19 rue de la Poste à Perros-Guirec
Chaque année, nous sommes invités à la Journée Mondiale de prière, le premier vendredi du mois de mars.
Une même prière pendant 24 heures autour de la Terre.
Cette année, cette prière sera proposée au temple protestant, 19 rue de la Poste à Perros-Guirec, le vendredi 2 mars à 18h30. Elle a été préparée par les femmes du SURINAM. Le thème en sera : « Voilà, c’était très bon » inspiré du livre de la Genèse 1. 1-31
C’est une invitation à rendre grâce et à respecter la création.

PARDON DE NOTRE-DAME DE LA CLARTE

Notre évêque, Monseigneur Moutel, nous annonce que le pardon 2018 sera présidé par Monseigneur Antoine HEROUARD, évêque auxiliaire de Lille depuis 1 an. Notre pardonneur est bien connu de l’Église de France puisqu’il a été longtemps secrétaire général de la Conférence des Évêques de France et recteur du Séminaire français de Rome de 2014 à 2017.
Un grand merci à Mme Yvonne Jouan qui a mis très longtemps toute son énergie et sa foi au service de la chapelle de Notre-Dame de La Clarté. Pour rappel, elle a écrit un livre apprécié sur la chapelle, son histoire et le culte à Notre-Dame de La Clarté. Nous lui avons dit aurevoir dans la foi le samedi 6 janvier.

ACTION DE GRACE POUR LE NOËL QUE NOUS AVONS VÉCU

Outre les merveilleuses crèches réalisées dans l’ensemble de nos paroisses ayant entraîné des milliers de visites, les célébrations de Noël (la nativité du Christ) ont été vécues par des milliers de personnes (environ 3000 personnes pour notre communauté). Je retiens le regard émerveillé des petits et des grands, chantant et priant, soutenus par une liturgie adaptée avec des chants exprimant merveilleusement la joie de Noël et une communion profonde dans la foi et l’espérance. Petits et grands, nous avons pu puiser une nouvelle fois dans ces célébrations, notre raison de vivre, de croire et d’espérer. Oui, « un enfant nous est né, un fils nous est donné », l’Emmanuel, Dieu parmi nous, Prince de la paix pour un monde divisé où chaque personne désire être reconnue et aimée.
Bravo et grand merci à celles et ceux qui ont animé les célébrations et qui ont réalisé les merveilleuses crèches de notre paroisse.
Jean Le Rétif


Bouton Contact image Jesus Bannière denier

Navigation

Articles de la rubrique

  • Bloc notes paroissial Février 2018