Dieu parmi nous

dimanche 3 décembre 2017
par  P. Jean Le Rétif
popularité : 17%

DIEU PARMI NOUS

Dans quelques jours, le 3 décembre, l’Eglise va entrer dans le temps de l’Avent, temps dynamique de préparation des cœurs pour accueillir Jésus, fils de Marie, fils de DIEU. Au cœur de ce monde qui doit faire face à mille défis, écologiques, démographiques, décalage croissant entre les riches et les pauvres, absence parfois d’idéal fort, Noël vient comme une bouffée d’oxygène pour redonner l’Espérance et la force. Un monde nouveau est possible avec le Messie, le sauveur de l’humanité. « En prenant notre humanité, Jésus nous donne part à sa divinité » disait saint Léon Le Grand. Par sa naissance, l’homme acquiert un nouvel horizon, une nouvelle dignité.

Avec Jean le Baptiste, prophète de l’Avent, changeons nos cœurs, croyons à la Bonne Nouvelle. Avec lui, ayons le courage d’ouvrir des chemins nouveaux d’humanité en aplanissant tout ce qui fait obstacle à l’unité entre les hommes.

Veillons avec Marie, fille de Nazareth, pour accueillir comme elle les propositions du Seigneur par un oui toujours plus généreux et total. Dieu nous interpelle toujours là où l’on ne l’attend pas, à tous les carrefours de nos vies.

Entendons la voix du Seigneur, comme les bergers de la campagne de Bethléem, pour nous mettre en route et reconnaître avec simplicité et foi celui qui nous rejoint au cœur de nos vies.

Ne perdons pas de temps, préparons nos cœurs pour devenir chercheurs de Dieu à la manière des Mages, savants d’Orient qui n’ont pas hésité à se mettre en marche. Comme eux, apportons nos trésors au Seigneur et mettons à sa disposition les talents qu’il nous a confiés.

Trouvons le temps nécessaire pour chercher les signes du Seigneur qui vient et qui nous invite à faire que Noël soit un moment merveilleux d’humanité nouvelle et d’Espérance. Noël c’est la fête de l’Emmanuel, Dieu parmi nous.

L’Avent peut être vraiment le temps privilégié de l’attente, de la préparation des cœurs, de la transformation de nos vies, car l’ange nous redit comme à Marie : « Rien n’est impossible à Dieu. »
A notre manière, participons aux illuminations de Noël en partageant nos propres lumières intérieures.

Père Jean Le Rétif


Bouton Contact image Jesus Image Noel Bannière denier