Bloc notes diocesain Septembre 2017

par  Paroisse de Perros-Guirec

Formations proposées par le diocèse pour 2017-2018

En lisant la Bible, parcourir le catéchisme de l’Eglise Catholique
Public : toute personne souhaitant approfondir sa foi ou mieux connaitre le contenu de la foi chrétienne
Date : 8 soirée de 20h30 à 22h les 3/10 ; 7/11 ; 5/12 2017 et 9/01 ; 6/02 ; 13/03 ; 10/04 ; 15/05 2018
Lieu : salle St Matthias (sous l’église St Yves) – St Brieuc
Intervenant : père Loïc LE QUELLEC
Sans inscription, parcours gratuit

Initiation à la christologie
Date : 6 lundis de 10h à 16h
Lieu : maison St Yves – St Brieuc
Intervenant de l’UCO
Inscription avant le 15 septembre. Coût : 50€

Récollection – Atelier Pastoral (journée en zone)
Acteurs de la liturgie catéchiste, E.A.P.
Date : jeudi 9 novembre de 9h30 à 17h
Pour toutes ces informations, contact : service diocésain de formation – maison – St Brieuc. Tel : 02 96 68 13 40 ; formationpermanente diocese22.fr

Samedi 2 septembre – Portes ouvertes Maison Saint-Yves 81 rue Mathurin Méheut à St-Brieuc

En 2013, Mgr Denis Moutel décide de regrouper l’ensemble des services du diocèse sur un même site, l’ancien Grand Séminaire Saint-Yves.
Le 24 septembre 2015, nous avons vécu la bénédiction et la pose de la première pierre de la nouvelle Maison Saint-Yves au 81, rue Mathurin Méheut dans le quartier de Cesson à Saint-Brieuc.
Le 15 juillet 2017, après 2 ans d’études (2013-15) et 2 ans de travaux (2015-17), ce sera l’installation de tous les services du diocèse, ainsi que le déménagement de l’évêché dans la Maison Saint-Yves. Inauguration officielle le 1er septembre.
Le samedi 2 septembre, de 10h à 18 h, nous vous invitons à une journée « Portes ouvertes ». Vous pourrez découvrir la Maison Saint-Yves, avec la maison du diocèse et tous ses services, l’évêché, la chapelle et la crypte, la médiathèque et la salle d’exposition, la radio RCF Côtes d’Armor, l’esplanade avec son espace rassemblement, ainsi que l’accueil   de jour « Escale Familles » pour les personnes en difficulté.
Une exposition sur Xavier de Langlais vous permettra de découvrir ce grand artiste breton, membre des Seiz Breur, auteur de deux grandes compositions peintes pour le diocèse ; l’une dans la crypte de la chapelle et l’autre dans la chapelle de l’évêché, rue Jean Métairie et désormais installée dans le cloître de la Maison Saint-Yves.
Venez découvrir ce haut lieu historique qui aujourd’hui est un lieu ouvert à tous ceux qui viendront y chercher un service, un ressourcement, une formation, une rencontre ou une visite culturelle. Mgr Denis Moutel
La maison St Yves, c’est aussi la maison de tous les paroissiens et paroissiennes du diocèse. Pour ceux qui ne pourront se joindre à nous le samedi 2 septembre, la maison St Yves sera ouverte les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 de 10h à 18h dans le cadre des “journées du patrimoine”.

LE MOUVEMENT DES CHRÉTIENS RETRAITÉS (MCR) INVITE À RELANCER UNE ÉQUIPE DANS NOTRE PAROISSE.
Pour aider ceux qui sont intéressés par cette démarche, une journée de réflexion est proposée :
Le jeudi 4 septembre à la maison paroissiale « Ty santez Anna » à PLOUMAGOAR
La campagne d’année invitera à « avancer sur les CHEMINS d’ESPÉRANCE » rejoignant ainsi le grand mouvement initié par le synode diocésain (renseignements au 02 96 68 13 50)
UNE JOURNÉE de RÉFLEXION le samedi 30 septembre de 9h. à 16h
au Sacré-Cœur de SAINT-BRIEUC
pour la MISE EN ŒUVRE des ORIENTATIONS du SYNODE
Toutes les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire au presbytère (tél 02 96 23 21 64)

Bouton Contact image Jesus
Bannière denier