VERS DE NOUVEAUX HORIZONS

samedi 16 septembre 2017
par  P. Jean Le Rétif
popularité : 10%

VERS DE NOUVEAUX HORIZONS

Pour nous chrétiens, le mois de septembre donne le signal de la rentrée. Une nouvelle année se dessine après les vacances d’été. Avec des énergies nouvelles, chacun va essayer de tout mettre en œuvre pour apporter sa pierre à l’édification d’un monde plus beau, plus juste, plus paisible et plus fraternel. Les plus jeunes continueront à développer leurs talents à l’école, à l’université ou en apprentissage. Nous, les plus âgés, nous continuerons, le plus possible, à nous épanouir dans notre travail salarié ou dans les services bénévoles. Chacun peut trouver sa place pour contribuer au développement de la planète et au bonheur de tous.
Chacun peut déterminer son horizon dans la liberté qui est la sienne. Que ce soit toujours pour le service du Bien Commun par le développement de ses capacités propres. Nous sommes différents, mais complémentaires et nécessaires pour l’accomplissement du monde. Dans la Genèse, Dieu invite Adam et Eve à se mettre au travail avec courage. Cette invitation d’hier compte aussi pour nous aujourd’hui.
Chacun peut trouver sa place dans l’Église peuple de Dieu. Dans la diversité et la complexité de notre monde, l’Évangile du Christ est une des boussoles dont a besoin notre monde désorienté. Laissons-nous travailler par cette Parole de Dieu qui peut être, si nous l’accueillons, le gage d’un monde nouveau et d’une véritable réussite pour chacun d’entre nous. Plus que jamais, le monde a besoin de témoins authentiques de la tendresse et de la Sagesse de Dieu.
Chacun de nous, chrétiens de ce diocèse, peut continuer sa route, avec les autres dans l’esprit du Synode diocésain qui a voulu nous mettre sur les chemins de l’Espérance, en nous rendant un peu plus acteurs de notre propre avenir. Nous travaillerons ainsi les textes des orientations proclamées le 4 juin par notre évêque, pour qu’elles soient de véritables repères sur la route de nos communautés.
Moi-même je continuerai, tout au long de cette année pastorale, de vous accompagner comme prêtre en charge de la communauté. Arrivé à 75 ans dont 49 ans de sacerdoce, je pensais arrêter comme cela est prévu dans les règles du diocèse, d’autant qu’avec les années, je sens de plus en plus le poids de la fatigue. Sur la demande de notre évêque, je vais continuer la route de la Foi, de la Charité et de l’Espérance avec vous durant une année supplémentaire. Je le ferai de tout mon cœur avec mes forces disponibles, ma foi et mon enthousiasme, toujours heureux d’être avec vous.
ENSEMBLE, MARCHONS. . .
VERS DE NOUVEAUX HORIZONS

Père Jean Le Rétif


Bouton Contact image Jesus
Bannière denier