Bloc notes diocésain Août 2017

Bloc-notes diocésain
  • TEMPS SPIRITUEL
    A LA COMMUNAUTE DES FILLES DE LA DIVINE PROVIDENCE, A CREHEN

Jeudi 10 août de 9h à 17h30 , récollection pour laïcs. Inscriptions 02 96 84 43 90

• PROPOSITIONS DE RETRAITES PAR LA MAISON D’ACCUEIL   « L’ILE BLANCHE » A LOCQUIREC

« Sur ta Parole, je vais jeter le filet… » (Luc 5,6)
La réponse de Pierre à Jésus nous invite à la confiance, à l’assurance que c’est Dieu et Lui seul qui rend féconde notre vie.

Retraite de 3 jours dans la mouvance charismatique du jeudi 17 août (18 h) au lundi 21 août 2017 (9 h)
Animée par Agnès PERSEHAIE, Membre du Renouveau, diocèse de Rennes (inscription pour le 20 juillet + 40€ d’arrhes pour la valider). Frais d’animation : 36 €. Séjour à la Maison d’accueil   : 179,80 €. Draps et linge de toilette en sus.

D’une chapelle à l’autre, écouter la Parole et dialoguer pour ouvrir dans nos cœurs des Chemins d’Evangile, des chemins dans nos vies :
marche de 13 km maximum par jour, en 2 étapes du 23 au 26 août avec le Père André GOURMELEN, du diocèse de Quimper et une équipe d’accompagnateurs.

Participation à une ou deux journées possible, Pique-nique fourni par la maison. Quelques déplacements en voiture.
Bonne condition physique nécessaire… Tarif : 206 € pour 3,5 jours de retraite— pension et animation comprises (Date limite d’inscription : 31 juillet)
Programme détaillé et informations pratiques sur demande à la Maison d’accueil   de l’Ile Blanche - Impasse de l’Ile Blanche – 29241 LOCQUIREC. Tél. : 02 98 67 43 72 ileblanchelocquirec wanadoo.fr

• SAMEDI 2 SEPTEMBRE – PORTES OUVERTES MAISON SAINT-YVES, 81 RUE MATHURIN MEHEUT A ST-BRIEUC

Le samedi 2 septembre, de 10h à 18 h, Monseigneur Moutel et les responsables de la nouvelle maison diocésaine nous invitent à une journée « Portes ouvertes ». Vous pourrez découvrir la Maison Saint-Yves, avec la maison du diocèse et tous ses services, l’évêché, la chapelle et la crypte, la médiathèque et la salle d’exposition, la radio RCF Côtes d’Armor, l’esplanade avec son espace rassemblement, ainsi que l’accueil   de jour « Escale Familles » pour les personnes en difficulté.

PELERINAGES DIOCESAINS

A L’ETRANGER :

• JORDANIE TERRE SAINTE du 20 au 30 septembre (accompagnateur Père Le Rétif) il reste 3 places
• PISE - FLORENCE – SIENNE – ASSISE du 1er au 8 octobre
• CRÈTE (nouveauté) du 6 au 13 octobre
• ROME du 16 au 21 octobre (accompagnateur Père Le Rétif) il est urgent de s’inscrire (places limitées)

LES PERSONNES INTERESSEES PEUVENT TROUVER AU PRESBYTERE LE DEPLIANT CORRESPONDANT
OU TELEPHONER AUX PELERINAGES DIOCESAINS : 02 96 68 13 50 ; MAIL : adpelerinage diocese22.fr

PELERINAGE DIOCESAIN LOURDES 2017 AVEC MGR Moutel, PELERINS ET MALADES

Le Pèlerinage 2017 à Lourdes aura lieu du 5 au 11 Septembre.
Le groupe de Lannion, Tréguier et Perros résidera à l’Hotel Angélic situé : Rue du Calvaire à Lourdes, à quelques pas de la Porte St Joseph.

Thème de l’année 2017 : « Le Seigneur fait pour moi des merveilles. »

Avec le groupe, nous visiterons les lieux chers au cœur de Bernadette .

Prix du séjour : 456 euros par personne (pension complète & voyage) , en chambre double .
564 euros par personne (pension complète & voyage) , en chambre individuelle.

Bulletins d’inscription au presbytère. Renseignements : Anne Le Guen 02 56 39 39 93 ou 06 76 57 83 45
N.B : Pour les malades, s’inscrire près de Mme Lucienne NUSS au 02 96 37 74 12. Elle donnera toutes les informations nécessaires.

Partir à Lourdes pour un souffle nouveau  !

Chaque année, le service diocésain des pèlerinages relance l’appel à rejoindre la cité mariale. Cette année, ce sera du 5 au 11 septembre et il va être temps de s’inscrire.
Pour moi, c’est fait, j’y vais ! Vous me direz : « c’est quand même la moindre des choses que l’évêque vienne présider le pèlerinage de Lourdes ». Oui, mais cette année, après la clôture de notre synode diocésain, ce sera un peu différent. A Lourdes, avec vous, je vais rendre grâce à Dieu.
A Lourdes, avec vous, je vais demander la grâce de la conversion.
Rendre grâce !
Le thème pastoral de Lourdes nous y invite : « le Seigneur fit pour moi des merveilles ». Nous avons reçu avec joie l’ensemble du synode et le rassemblement de la Pentecôte. C’est l’œuvre de nos mains mais surtout le don de Dieu ; ce sont nos efforts pour nous rassembler, mais surtout le grand appel de Dieu qui veut nous rassembler dans la fraternité.
Vivre le pèlerinage, c’est un moment privilégié pour remercier Dieu, aller à la source, donner sa place aux plus petits, vivre la fraternité, suivant les mots des Actes du synode. Ne soyons pas des ingrats ! soyons nombreux à faire le déplacement pour erci à Dieu trois fois saint et à la Vierge Marie, Notre-Dame de Lourdes.
Se convertir !
C’est l’appel de Lourdes, c’est aussi l’appel de notre synode. Ce n’est pas une parenthèse. Il ne faut pas s’endormir dans la préservation de nos habitudes ou de ce qui « était mieux avant ». Partir en pèlerinage, c’est un beau choix, une décision qui engage (y compris financièrement), c’est un bel acte de liberté pour dire oui à l’espérance et pour prendre sa place dans la mission de l’Eglise. Qu’est-ce que je peux changer dans ma vie pour partager un peu mieux le trésor de l’Evangile ?
Dès maintenant, je confie à votre prière les orientations et décisions de notre synode. Venez à Lourdes pour que nous en parlions et pour que nous puissions recevoir la force de les mettre en œuvre. C’est maintenant que tout commence ! J’aime vivre à Lourdes le commencement d’une nouvelle année pastorale ! Merci de nous rejoindre.

+ Denis Moutel Evêque de Saint Brieuc et Tréguier

APPEL AUX VOLONTAIRES POUR DEVENIR HOSPITALIER(ES) A LOURDES :
Nous avons besoin d’hospitaliers pour accompagner les 200 malades et handicapés inscrits au pèlerinage de Lourdes du 5 au 11 septembre. Contact : Mme Lucienne NUSS au 02 96 37 74 12.

Bouton Contact image Jesus
Bannière denier