ACCUEILLIR

mercredi 2 août 2017
par  P. Jean Le Rétif
popularité : 42%

Voilà un verbe qui peut donner une orientation fondamentale à toute existence tant il invite à se mettre en état de disponibilité permanente. Au cœur de cet été, il me paraît être une bonne attitude pour vivre pleinement.

ACCUEILLIR le don de la vie car nous sommes créatures de Dieu. C’est de Lui que nous tenons la vie, la croissance et l’être. La vie est un cadeau magnifique de Dieu. Il nous est bon de relire et de méditer le psaume 138 où le psalmiste dit : « Je te rends grâce, Seigneur, pour la merveille que je suis ». Loin d’être un péché d’orgueil, cette prière est une reconnaissance que tout vient de Dieu. Le temps de l’été est un temps qui peut être propice pour vivre l’émerveillement et la contemplation de notre existence et de toute la Création.

ACCUEILLIR la Parole de Dieu comme le souffle créateur qui donne vie. « Dieu dit et cela fut »(Genèse). Pour nous chrétiens, c’est une démarche essentielle, afin qu’elle soit en nous semence de vie nouvelle et eau vive qui nourrit la terre de nos cœurs. Pour que la Parole de Dieu puisse faire son effet en nous, il est bon que nous prenions l’habitude de la lire chaque jour et de la méditer. Quand on sait prendre un temps quotidien pour cet exercice, la Parole de Dieu prend une saveur particulière en donnant du goût et de l’importance aux petites choses de la vie. Elle peut éclairer ce qui paraissait obscur et mettre en lumière ce qui était caché.

ACCUEILLIR les projets de Dieu sur chacune et chacun de nous à la manière de Marie qui, après avoir posé les bonnes questions, dira son OUI à l’ange, un OUI qui l’engagera jusqu’au bout. Cet accueil   de l’inattendu, elle va le vivre totalement avec les joies et les épreuves. Son chant d’action de grâces « Le Seigneur fit pour moi des merveilles » continue de retentir jusqu’à nos jours pour nous entraîner nous-mêmes à comprendre que rien n’est impossible à Dieu.

ACCUEILLIR les autres en reconnaissant en eux le propre visage du CHRIST « ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites ». C’est une mission permanente, jamais évidente tant il est vrai que nous voudrions que les autres nous ressemblent. C’est dans la diversité de l’accueil   de tous que nous pouvons reconnaître le vrai visage du Christ fait de tous nos visages : « Qui vous accueille m’accueille ».Mt 1039

ACCUEILLIR à la manière de Jésus c’est dépasser les fermetures et les préjugés pour s’ouvrir aux nouveautés et rencontres parfois surprenantes que peut nous offrir le quotidien.

Père Jean Le Rétif


Bouton Contact image Jesus
Bannière denier