Été, un temps pour vivre autrement

vendredi 7 juillet 2017
par  P. Jean Le Rétif
popularité : 14%

L’année 2017 a déjà six mois ! Que le temps passe vite ! C’est l’été avec ses nouveautés, un travail plus intense pour certains, un repos attendu pour d’autres, une possibilité de retrouvailles et de rencontres pour tous.
Notre Église diocésaine va aussi vivre un moment intense. Après le synode diocésain qui a mobilisé beaucoup d’énergies, et qui s’est conclu dans une magnifique apothéose, elle devra, sur l’ensemble du territoire, continuer ce qui a été commencé en mettant en œuvre toutes les orientations votées par l’assemblée et proposées par notre évêque.
Dans l’immédiat tous les services diocésains vont déménager dans la maison Saint-Yves, quartier de Cesson à Saint-Brieuc (près de l’école du Sacré-Cœur). Cet ancien grand séminaire, où j’ai fait une partie de mes études, a été totalement rénové et aménagé pour accueillir la totalité des services du diocèse, dont l’évêché lui-même.
Notre paroisse, elle aussi, va vivre autrement mais toujours intensément. Après les belles fêtes de ce premier semestre, notamment celles de Pâques, de la Confirmation, de la Première Communion et de quelques Pardons, nous allons vivre la rencontre et l’accueil   des paroissiens d’été. C’est toujours un bonheur et une responsabilité. Avec nos petits moyens mais toujours avec un cœur ouvert, nous ferons tout ce qui est possible pour témoigner de la foi et de l’amour de Dieu qui nous habitent. L’hospitalité est une belle vertu mise en valeur dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Qu’elle soit au cœur de notre attitude d’accueillants et de témoins. Nous ferons des propositions de rencontres, des temps forts de prière comme nos petits et grands Pardons, et nos églises seront ouvertes, comme il est noté dans le bulletin. Tout cela est bien, mais l’essentiel restera toujours d’aimer, de servir et de témoigner du Christ chemin, vérité et vie.
Que le soleil de Dieu réchauffe nos corps et que nos vies soient toujours lumière et joie.
Que le Christ, soleil du matin de Pâques réchauffe nos cœurs, Lui qui est le vivant marchant à nos côtés. Il saura nous donner, avec le souffle de l’Esprit Saint, les forces nécessaires pour vivre notre vocation de baptisés et apporter notre contribution pour rendre plus fraternel et plus humain notre monde trop souvent désorienté.
Père Jean Le Rétif

Bouton Contact image Jesus