Pâques et confirmation. Pâques, un acte de foi joyeux

vendredi 31 mars 2017
par  P. Jean Le Rétif
popularité : 9%

Alors que la nature s’éveille pleinement au milieu de ce printemps, nous allons célébrer Pâques. C’est la grande fête des chrétiens, c’est la fête de la VIE ! Nous le ferons, après avoir célébré les Rameaux, le Jeudi Saint et le Vendredi Saint en évoquant l’offrande de Jésus sur la Croix.
À Pâques nous osons dire et affirmer notre foi en quelqu’un qui est mort sur une croix et qui est ressuscité au matin de Pâques. Cela est incroyable et pourtant c’est le cœur de notre Credo que nous sommes heureux de proclamer quand nous sommes réunis en assemblée chrétienne.

 La nouvelle a du mal à passer aujourd’hui, à se transmettre

Et pourtant, plus que jamais, notre monde a besoin d’entendre une Bonne Nouvelle, l’Évangile. Le premier jour de Pâques, cette nouvelle a été véhiculée par le bouche à oreille. Les apôtres l’ont célébrée dans la Joie et l’Espérance retrouvées. Deux disciples feront eux-mêmes, sur le chemin d’Emmaüs, l’expérience de la rencontre du Ressuscité qu’ils reconnaîtront à la fraction du pain. Au moment où il disparait à leurs yeux, ils prennent conscience que leur cœur était tout brûlant quand il leur parlait en chemin.
Cette nouvelle d’hier doit être d’actualité aujourd’hui pour nous qui avons besoin de retrouver la joie pascale et de la transmettre à nos concitoyens. Notre monde est en déficit de bonnes nouvelles. Transmettons la nôtre : Christ est vivant, Christ est avec nous sur nos chemins d’humanité. Nous sommes tous un peu des « saint Thomas ». Acceptons de nous laisser toucher comme lui qui dit « Mon Seigneur et mon Dieu ».

 La confirmation, le don de l’Esprit

Dans notre paroisse, nous avons la chance de célébrer ce sacrement quinze jours après Pâques avec vingt jeunes et trois adultes. En effet ce sacrement du don de l’Esprit Saint, c’est la fête de Pentecôte vécue par les Apôtres. Encore timorés après la Résurrection, les Apôtres vont être transformés par cette force fulgurante, ce souffle qui va les entraîner à être des témoins généreux et lumineux du Christ ressuscité. Ils deviennent des missionnaires que rien n’arrêtera. Puisse ce sacrement de Confirmation être célébré à Perros-Guirec au milieu d’une foule heureuse d’encourager et de soutenir dans la Foi la jeunesse croyante de chez nous.

Bonnes fêtes de Pâques
Bonne Confirmation,
Alléluia, Christ est ressuscité, Alléluia

Père Jean Le Rétf

Bouton Contact image Jesus
Bannière denier