BON VOYAGE - BON PELERINAGE

mardi 7 février 2017
par  P. Jean Le Rétif
popularité : 44%

Bon voyage à nous tous pour un parcours que je souhaite rempli de dynamisme, d’enthousiasme et de volonté d’inventer la vraie vie. Plus qu’un voyage, c’est un pèlerinage que je propose à tous, forts de la présence aimante et vivante du Fils de Dieu, donné à l’humanité à Noël. Plus que jamais c’est Dieu avec nous, si nous savons l’accueillir et l’associer à tous nos choix et à toutes nos décisions.
Pèleriner, c’est accepter un peu de partir à l’aventure en ayant cependant un objectif précis. Il est bon toujours de prendre le temps de discerner avec d’autres la direction que l’on veut prendre. Plus que jamais on a besoin des autres pour inventer des chemins nouveaux de vie, d’espérance et de plénitude. C’est la dynamique que nous propose le Synode diocésain.
Pèleriner, c’est s’appuyer sur l’expérience des autres, en particulier celle de nos aînés dans la foi que sont les Prophètes, les Apôtres, les Saints et les générations de croyants qui nous ont précédés. La Parole de Dieu doit être à la fois notre boussole et notre nourriture. L’expérience des croyants de toutes les époques peut être un moyen extraordinaire pour trouver notre propre chemin de conversion et de plénitude.
Pèleriner, c’est accepter d’appréhender les difficultés d’un voyage intérieur qui nous conduira peut-être à convertir en nous tout ce qui a besoin de l’être et à faire des choix qui nous engagent pleinement. C’est toujours une expérience extraordinaire que celle qui nous conduit à nous dépasser et à nous sublimer pour inventer des chemins d’Espérance.
Pèleriner, c’est s’engager à faire route avec tous les volontaires désireux d’apporter leur contribution pour rendre notre planète plus habitable et plus solidaire. Le pape François, premier des pèlerins, nous encourage dans ce sens. En tout, il est essentiel de respecter ce que Dieu nous donne et d’aimer comme il nous aime. En tout, il est important d’être des ouvriers de paix et de justice et des bâtisseurs d’amour, de joie et de fraternité. « A ceci tous vous reconnaitront pour mes disciples : à cet amour que vous aurez les uns pour les autres. » (Jean 13,35)
La route peut être difficile et longue ! Puisse-t-elle être toujours parsemée d’étoiles. Comme les Mages, nous réussirons alors notre pèlerinage sur la terre.
Bon voyage. Bon Pèlerinage. Dieu pèlerin nous accompagne et nous conduit de jour et de nuit.
Jean Le Rétif


Bouton Contact image Jesus
Bannière denier