Course de fond pour devenir des Saints

vendredi 4 novembre 2016
par  P. Jean Le Rétif
popularité : 9%

Quand on parle de sainteté, on évoque la plupart du temps le terme d’une existence et sa réussite dans le royaume des cieux. A la Toussaint, nous allons célébrer la fête de tous ceux qui ont été reconnus par L’Église comme saints, et donnés en modèles pour tous les disciples du Christ à travers le monde, sans oublier la multitude des anonymes dont la vie a été agréable à Dieu… Les uns ont donné un témoignage particulier de vie spirituelle, les autres un témoignage d’engagement au service de leurs frères et d’autres encore un enseignement très fort pour la connaissance de Dieu et de sa Parole. Tous ont une place de choix près de Dieu après avoir délivré le message de l’Évangile.
Nous aussi, hommes et femmes, jeunes et enfants, sommes appelés à devenir des saints.
Saint Paul aime comparer la recherche de la sainteté à une course de fond.
Chacun est invité à y prendre part avec ses propres talents et ses propres capacités. L’important, c’est d’y prendre part en donnant le meilleur de soi-même afin d’aller jusqu’au bout de la course.
Dans la fidélité à Dieu par la prière, la lecture de la Parole de Dieu et la mise en œuvre de celle-ci dans le quotidien de la vie.
Dans la recherche de construction d’un monde plus fraternel et plus humain. Les tâches sont immenses pour signifier l’amour de Dieu à tous. Sans cesse le Christ nous pose la question de l’accueil   de l’étranger. Les débats sont grands actuellement en Europe, en France et dans le Trégor par rapport aux immigrés. Le chemin vers la sainteté doit toujours prendre la dimension de l’ouverture du cœur et de l’engagement au service des autres.
Dans l’attention permanente aux appels du Seigneur qui se manifestent dans le quotidien de nos vies.
Oui, la recherche de la sainteté est bien une course de fond de tous les instants, avec l’assurance du souffle créateur et vivifiant de l’Esprit Saint.
Croyons en la Communion des Saints, ceux qui ont franchi la mort, nos aînés dans la foi, et nous toujours vivants, appelés à devenir des Saints.
Père Jean Le Rétif


Bouton Contact image Jesus
Bannière denier