Des orientations pour l’année 2017

mardi 4 octobre 2016
par  Paroisse de Perros-Guirec

Orientations paroissiales de l’EAP pour l’année pastorale 2016-2017

L’EAP (Équipe d’Animation Paroissiale) s’est réunie pendant deux jours à l’abbaye de Landévennec pour prier et réfléchir sur l’année à venir à partir du bilan de l’année écoulée.
Nous continuons sur les quatre points forts que nous avions retenus déjà en 2015 et 2016.
1. Une Église Accueillante :
Poursuivre et amplifier cette mission pour que chacun, proche ou moins proche de l’Eglise, se sente à l’aise, bienvenu, et puisse être reconnu comme sœur et frère en Christ. C’est une mission essentielle de l’Eglise qui nécessite deux points d’attention importants :
Favoriser la coordination des informations au presbytère en introduisant progressivement l’utilisation des outils numériques.
Améliorer l’accueil   à l’entrée des offices en associant davantage de personnes. Avoir en permanence la volonté de s’accueillir les uns les autres : une première manière de créer des liens.
Continuer l’effort de communication et visibilité de l’organisation et de la vie de la paroisse : organigramme, table de presse, tableau lumineux, nouvelle présentation…
Associer un maximum de personnes à la vie de la paroisse en réitérant nos appels et nos propositions de missions : nous sommes tous ensemble responsables de la vie de la paroisse (NB : une réunion qui a eu lieu le 16 septembre a permis d’accueillir 7 personnes qui ont proposé leurs services).
2. Une Église Enseignante :
Accentuer l’effort de proposition et de l’approfondissement de la Foi à tous les âges, en associant un maximum de membres de la communauté.
Points d’attention :
Prolonger l’initiation de l’Eveil à la Foi des petits enfants pendant la première partie de certaines messes, et continuer à mettre sur pied une équipe plus étoffée de l’éveil à la Foi.
Accentuer la proposition de la catéchèse pour les enfants du primaire.
Dynamiser les parcours de cheminement vers la Confirmation par des propositions d’expériences fortes en paroisse, en zone, en diocèse. (découverte de la vallée des Saints à Carnoët, Festi-KT, rassemblements et pèlerinages en zone et en diocèse tout au long de l’année).
Poursuivre la formation des adultes en lien avec les propositions diocésaines et paroissiales ; par exemple, lire et partager le contenu d’une encyclique ou d’autres textes de l’Église.
Maintenir la collaboration avec les établissements catholiques d’enseignement par l’intermédiaire de la pastorale.
3. Une Église Priante :
Continuer de mettre en œuvre des célébrations belles et priantes favorisant l’intériorité et la fraternité en Christ.
Points d’attention :
Se préoccuper de renforcer les groupes de chants.
Continuer les préparations liturgiques communautaires de l’Avent, du Carême et du TempsPascal.
Réactiver l’organisation et la formation des servants d’autel.
Formation au service de la liturgie : lecteurs, partage de la communion.
Organiser des temps forts autour de : la Toussaint, l’Avent, Noël, le Carême, Pâques, etc… sans oublier les divers Pardons de notre paroisse qui ont une si grande importance.
4. Une Église Servante :
Maintenir et encourager le service auprès de nos frères et sœurs traversant des périodes plus difficiles, matérielles, physiques ou morales.
Points d’attention :
Service de présence fraternelle en lien avec les familles, les responsables et le personnel des maisons d’accueil  .
Créer du lien entre les différents intervenants de présence fraternelle.
Développer des passerelles en paroisse avec les différents mouvements de solidarité (Secours Catholique, CCFD, maison St Vincent de Paul, Foi et Lumière,…).
Bien sûr, la réalisation de ces orientations demandera un effort constant tout au long de l’année.
Nous nous sommes donné des points d’attention afin de les réaliser.
Que le Seigneur nous aide pour mener à bien ces missions.

Bouton Contact image Jesus
Bannière denier