En prenant notre humanité, il nous a donné part à sa divinité

dimanche 1er décembre 2013
par  P. Jean Le Rétif
popularité : 9%

J’aime cette affirmation de saint Léon Le Grand qui dit quelque chose de l’Incarnation, mystère qui nous dépasse et en même temps qui nous rejoint au plus profond de notre être humain. C’est cela NOËL : l’Emmanuel, Dieu parmi nous.
Naissance Noël, c’est une naissance, celle d’un enfant comme les autres, semblable, petit, dépendant, ordinaire et cependant
extraordinaire dans l’humanité même qu’il a épousée. Cet enfant, fils de Dieu, révèle que rien n’est impossible à Dieu : la Vierge Marie met au monde l’Enfant Dieu.
Toute naissance est commencement. A Noël c’est le commencement d’une ère nouvelle. Jésus sauveur est donné à l’humanité pour lui redonner sa dignité. Toute personne est promise au salut. Chaque vie est unique, précieuse, sauvée.
Offrande Oui, c’est une offrande extraordinaire que fait Dieu le Père en donnant son fils au monde par amour, pour le salut de tous. Par ce cadeau, chacun de nous devient précieux et reçoit une part de « divin ». Désormais, chaque être humain est visage de
Dieu et tous les hommes et femmes deviennent frères et sœurs en CHRIST.
Élan Oui, la naissance de Jésus donne un élan nouveau à l’humanité. Elle devient une référence. On dira avant et après Jésus- Christ. Elle provoquera un engagement d’hommes et de femmes qui reconnaîtront en Jésus le Sauveur de l’humanité. Cet homme né de Marie à Bethléem apportera une Espérance salutaire à toute l’humanité. Les plus petits, les sans-grade, les sans-espérance, les sans-abri se reconnaîtront en lui. C’est Noël chaque fois que l’on essuie les larmes dans les yeux d’un enfant.
Lumière C’est la fête de la Lumière, (solstice d’hiver). « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ». (Isaïe) Au cœur de ce monde où trop d’hommes et de femmes cherchent des lueurs d’espérance dans des situations difficiles, transmettons la lumière de Noël en étant acteurs de solidarités variées, d’actes de justice et de fraternité. Recevons du Christ la lumière et transmettons la coûte que coûte, vaille que vaille.

Bon Noël !
Jean Le Rétif


Bouton Contact image Jesus
Bannière denier