Avec Marie, Notre dame de la Clarté, inventer des chemins d’Espérance et de Miséricorde

vendredi 5 août 2016
par  P. Jean Le Rétif
popularité : 17%

Au cours du mois d’août, le 15, nous avons la chance de célébrer la fête de l’Assomption de la Vierge Marie. Depuis le dixième siècle, cette fête était célébrée sous le nom de la Dormition de la Vierge Marie. Plusieurs églises à Jérusalem portent d’ailleurs ce nom. C’est le pape Pie XII qui, le premier novembre 1950, affirmait de manière dogmatique la foi en l’Assomption de la Vierge Marie. C’était une manière de confirmer l’attachement des chrétiens à Notre Dame, femme bénie entre toutes les femmes, montée au ciel.
Loin d’être une déesse, Marie est cette jeune femme de Nazareth qui a dit OUI pour devenir la mère du Fils de Dieu. Humble femme, épouse de Joseph, elle va permettre à Jésus de s’enraciner dans l’humanité. Sans faire de bruit, « gardant tout ce qu’elle ne comprend pas dans son cœur », elle deviendra au fil des siècles la médiatrice, la première en chemin qui nous entraîne vers son Fils Jésus.
Discrète, Marie s’efface toujours devant son fils, comme aux Noces de Cana « Faites tout ce qu’il vous dira ». Les paroles de Marie dans les évangiles sont rares. Elles n’en sont que plus fortes ! Sa présence sera de tous les instants, jusqu’au pied de la croix où elle entendra le dernier soupir du Fils qu’elle a engendré. Les artistes, à travers les âges, ont su faire preuve de grande créativité pour peindre ou sculpter les « pieta » (descente de croix) que l’on peut admirer et contempler à travers le monde, telle celle de Michel Ange à Saint Pierre de Rome.
Tous les noms donnés à la Vierge Marie à travers le monde disent la place que désormais la « servante du Seigneur » a prise dans nos vies pour nous conduire toujours vers son Fils : Notre Dame de Toute Aide, d’Espérance, de Pitié, de Bon Secours, de Bonne Nouvelle et de La Clarté. En cette année du Synode Diocésain et de l’Année Sainte, qu’elle nous aide à inventer des chemins nouveaux d’espérance, de joie et de miséricorde. Nous serons ainsi fidèles aux pèlerins qui ont participé, voici 70 ans, au couronnement de Notre-Dame de La Clarté.
Bon été à tous !
Père Jean Le Rétif


Bouton Contact image Jesus Image Noel Bannière denier