Joli mois de mai avec l’Eglise en marche

vendredi 6 mai 2016
par  P. Jean Le Rétif
popularité : 14%

Dans un monde qui cherche à se rassurer et à sortir de ses peurs, acceptons quelques invitations à retrouver force et espérance avec le Christ ressuscité et l’Esprit Saint, souffle de Pentecôte.
Joli mois de mai, celui de l’Ascension, du Pardon de Ploumanac’h. Comme les années précédentes, nous nous retrouverons très nombreux pour ce pardon le mercredi 4 mai à 20h30 à la chapelle Saint Guirec. C’est une belle occasion d’affirmer notre identité chrétienne et notre chance de pouvoir contempler ce bel espace. La prière, la joie et la fraternité mêlées sont des éléments possibles d’une vie meilleure.
Joli mois de mai, celui de la Pentecôte, qui rappelle que le don de l’Esprit créateur est toujours d’actualité et nécessaire pour une Église parfois ballotée et critiquée, mais toujours porteuse de la Bonne Nouvelle du Christ. Six jeunes recevront la Confirmation et 15 autres célébreront ce jour-là leur entrée en cheminement pour deux ans vers la confirmation. Dans une ambiance pas toujours porteuse, ils osent, avec leur famille, faire le choix de la foi. Ils ont besoin de notre aide et de notre soutien.
Joli mois de mai, mois de Marie. Dans notre Bretagne et dans nos familles, Marie, mère de Jésus et mère de L’Église a une place importante. Elle a une proximité avec chacun de nous. Dans notre paroisse, nous l’invoquons comme Notre Dame de la Clarté, Notre Dame de la Joie, Notre Dame de Lochrist ou encore Notre Dame de Pitié. Chacun des vocables dit ce que représente Marie pour tous ceux qui la prient pour toutes les raisons qu’un enfant peut avoir lorsqu’il se tourne vers sa maman. Je rappelle que c’est un mois où l’on peut « sortir » son chapelet pour une prière simple qui permet la méditation des différents mystères de notre foi.
Joli mois de mai, mois de saint Yves, saint patron des Bretons, qui nous met en proximité avec les plus pauvres, les plus démunis. Nous le célébrerons à Tréguier, mais aussi bien sûr à Louannec. Cette année, nous y vivrons le pardon le samedi 7 mai à 18 heures. Ce sera une belle occasion de se retrouver très, très nombreux pour fêter saint Yves dans la paroisse où il a été 11 ans recteur.
Joli mois de mai, mois des familles. Le 29 mai, ce sera la fête des mères. C’est une belle occasion d’approfondir le texte très important sur la famille que notre pape vient de publier. Manifestement le pape François a tenu compte des différentes souffrances ,tout en soulignant une fois de plus l’importance de la famille pour tous. Je proposerai pour ceux qui le veulent un temps d’approfondissement de ce texte.
Joli mois de mai avec saint Méen et saint Joseph ouvrier. Qu’ils aident toutes les personnes qui travaillent mais aussi toutes celles qui aimeraient trouver un travail leur permettant de vivre dignement.
Oui, en ce joli mois de mai, que les fleurs d’Espérance s’épanouissent pour chacun d’entre nous en toutes ces fêtes évoquées.
Père Jean Le Rétif

Bouton Contact image Jesus