Il est vraiment ressuscité JOIE et ESPÉRANCE

lundi 4 avril 2016
par  P. Jean Le Rétif
popularité : 14%

Voilà une affirmation qui paraît bien étrange dans le monde d’aujourd’hui, voire inadaptée, tant elle paraît ne pas provoquer d’écho et susciter simplement une indifférence polie. Et pourtant, dans la sinistrose ambiante, il est important de trouver des raisons de croire, d’espérer, de relever la tête et de redécouvrir la vraie joie.
La Résurrection du CHRIST, c’est le cœur de la foi.
« Si le Christ n’est pas ressuscité » dit l’apôtre Paul, « vaine est notre foi ».
Depuis vingt siècles, cette conviction forte a animé des milliards de personnes qui, bien sûr, ont dû aussi avoir des doutes, mais qui, à la manière de saint Paul, se sont laissé porter et entraîner par la foi en CHRIST ressuscité. Ainsi, pour le croyant, tout devient possible, tout devient espérance dans la nuit. Chaque victoire sur nous-mêmes, sur le mal ou sur nos peurs devient victoire sur la mort. C’est une expérience à vivre au jour le jour. Les multiples étincelles de Foi font un brasier d’Espérance.
La Résurrection du CHRIST, nous a été annoncée et continue de l’être par les apôtres, dont nous sommes les héritiers et les disciples.
Comme eux, timorés et repliés dans la salle du cénacle, devenons les témoins actifs et passionnés de la Résurrection. Il leur a fallu quarante jours de retraite au cénacle et la venue de l’Esprit Saint pour qu’ils deviennent les apôtres enthousiastes n’ayant plus peur de rien. Nous aussi, au sortir du Carême, devenons des témoins passionnés et audacieux de l’Évangile près des hommes, nos frères.
La Résurrection du CHRIST donne du sens à notre quotidien et à tous les petits engagements de la vie.
C’est elle qui nous permet de faire s’épanouir les fleurs de la charité et de l’espérance. Dans un monde désabusé, il y a un besoin urgent d’artisans d’un nouveau monde. Avec le Ressuscité tout devient possible. « Ce n’est plus moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi » dit l’apôtre Paul.
Soyons proches les uns des autres et apprenons le partage. Cherchons la source et nous deviendrons source. Cherchons la lumière Pascale et nous deviendrons lumière. Cherchons le Christ serviteur et nous deviendrons serviteurs.
Oui, le CHRIST est ressuscité, continuons notre marche en avant.
Jean Le Rétif


Bouton Contact image Jesus
Bannière denier