En route vers la confirmation

mardi 9 septembre 2014
par  Paroisse de Perros-Guirec
popularité : 14%

 De quoi s’agit-il ?

Dans le cadre de la mise en place du Projet Catéchétique Diocésain, l’équipe catéchèse-pastorale des jeunes de la paroisse s’est réunie avec le Père Jean pour réfléchir autour de la Confirmation.

 Pourquoi ?

Il apparaît que celle-ci a été délaissée au cours des dernières décennies au profit de la profession de foi dite communion solennelle qui n’est pourtant pas un sacrement. Il nous a donc semblé nécessaire d’accorder toute la place qui est due à ce sacrement car Baptême, Eucharistie et Confirmation sont les trois sacrements de l’initiation chrétienne, la Confirmation étant considérée comme le sacrement de la maturité, de la majorité chrétienne. L’importance d’une catéchèse solide avant et après le sacrement n’est pas à démontrer.

 Nouvelles orientations

Ainsi, à la fin du primaire, les enfants qui le souhaitent vont entrer en cheminement vers la Confirmation lors d’une messe communautaire car il est important que la communauté soit associée aux étapes de leur parcours.
Pendant un an et demi environ, ils vont réfléchir, travailler sur leur relation à Dieu. Puis, au cours de la Veillée pascale de leur deuxième année de cheminement, ils proclameront leur foi (il n’y aura donc plus de profession de foi sous la forme communion solennelle) et s’engageront définitivement vers leur Confirmation qui se célèbrera à peu près un an plus tard. Ces jeunes pourront continuer leur itinéraire dans le groupe des jeunes adultes.

Notre souhait serait aussi d’accueillir des adultes dans un tel cheminement car bon nombre d’adultes n’ont pas reçu leur Confirmation. L’invitation est lancée, diffusez-la autour de vous, chaque membre de la communauté n’est-il pas depuis son baptême invité à être annonceur de Dieu ?


Bouton Contact image Jesus
Bannière denier

Navigation

Articles de la rubrique