Nous sommes le corps du Christ

mercredi 24 juin 2015
par  P. Jean Le Rétif
popularité : 8%

Ce chant que nous prenons parfois au début de nos célébrations est magnifique par sa musique et surtout par son contenu qui reprend une affirmation de saint Paul… « Un seul Seigneur, une seule Foi, un seul baptême ». Le tout nous rassemble en un seul Corps.
Saint Paul a aimé utiliser l’image du corps pour signifier l’importance de l’unité dans la diversité. Chaque membre, aussi divers soit-il, est indispensable au corps, à sa fonctionnalité. Nous faisons parfois l’expérience d’un problème à une hanche, à un genou, à une épaule, à une main. Nous faisons alors l’expérience d’une souffrance qui envahit tout le corps et le limite.
Saint Paul a pris cette image pour souligner l’importance de chaque baptisé dans le grand corps qu’est l’Église. Qui que nous soyons, puissants, faibles, brillants, plus effacés, etc…, nous sommes importants, indispensables au corps ecclésial.
Il n’y a pas de petits ou de grands dans la famille chrétienne ; il n’y a que des membres à part entière appelés à être le plus vivants possible. Chacun est utile et nécessaire aux autres membres de ce corps. Si l’un souffre, tous souffrent.
Avec Saint Paul nous réaffirmons cette foi en une Église où chacun doit être pris en considération et devenir pleinement pierre vivante. Cela semble évident et pourtant il est difficile de s’accepter différents et cependant complémentaires.
En célébrant l’eucharistie et en communiant au corps du Christ nous entrons pleinement en solidarité les uns avec les autres, unifiés par cette nourriture qui donne la plénitude de la vie. C’est une chance extraordinaire de pouvoir partager chaque dimanche et à chaque fois que nous le pouvons et le voulons cette Présence qui nous unifie et nous fortifie.
Nous vivrons le 21 juin la première communion de 29 enfants. Que ce soit un temps fort exceptionnel où, tous, nous serons heureux de les accueillir à la table du Seigneur, table où Il se donne tout à tous. Que leur Joie soit notre Joie et que notre Joie soit leur Joie. Comme c’est bon d’être joyeux, sœurs et frères rassemblés en corps du Christ.
« Devenons ce que nous recevons, devenons le Corps du Christ ».(St Augustin)
P. Jean Le Rétif


Bouton Contact image Jesus
Bannière denier