Les animateurs de la paroisse

samedi 9 novembre 2013
par  Paroisse de Perros-Guirec

Jean Le Rétif, curé de la paroisse
2, Place de l’Eglise
22700 Perros Guirec
tel 02 96 23 21 64

Jean-Claude Brand, prêtre au service de la paroisse (salésien de Don Bosco)

Pour participer activement à l’animation de la paroisse, il y a deux instances :

L’équipe d’animation paroissiale (E.A.P.)

Sous la responsabilité du curé, elle participe à la conduite et à l’animation de la paroisse. L’EAP veille à la mise en place des différents services assurant les principales missions de la Paroisse : Servir, Enseigner, Célébrer, Témoigner.
En ce sens, l’EAP participe à l’exercice de la charge pastorale du curé qui est le pasteur propre de la communauté. C’est une équipe d’animation opérationnelle, de décision et d’exécution, au service de la vie et de la mission de la paroisse.
Les membres sont choisis par le curé et mandatés par l’Evèque pour une durée de 3 ans renouvelable une fois. L’envoi en mission de cette EAP s’est fait le 3 décembre 2006, premier dimanche de l’Avent lors d’une messe communautaire, présidée par le vicaire épiscopal Gérard Nicole.

En sont membres :

• Jean Le Rétif, curé de la paroisse
  • Claire Margogne (tel 02 96 23 17 32) : pastorale des collégiens et des lycéens, accueil   au presbytère
  • Jean-François Cudelou : les malades, les actions caritatives, l’unité des chrétiens
  • Corinne Savidan (tel 02 96 23 21 64) : éveil à la foi, catéchèse
  • Michel Tourbin (Tel.) : les servants de messe
  • Gilles Detriché (tel 02 96 23 01 82) : la communication, la pastorale du tourisme
  • Anne Czerniak : les célébrations avec eucharistie, les pardons

Les correspondants de relais paroissiaux

Leur mission : veiller sur la vie de la communauté chrétienne locale et répondre aux demandes adressées à celle-ci, en étant à l’écoute de tous les habitants.

• Martine Gouriou pour Trévou-Tréguignec
  • Henri Clément pour Kermaria-Sulard (tel 02 96 38 09 00)
  • Marie-Hélène Hue pour Louannec
  • Marie-Louise Merrer pour Coatreven (tel 02 96 38 04 60)
  • Yves Olivier pour Saint-Quay-Perros (tel 02 96 23 00 24)
  • Frédéric Platet pour Trélévern frederic.platet sfr.fr

Le conseil paroissial pour les affaires économiques (CPAE)

Il a en charge l’entretien et l’équipement des lieux de cultes et des autres locaux à usage pastoral.
Il assure aux prêtres et aux acteurs pastoraux les conditions de vie humaine et les moyens matériels pour remplir leur mission.

Outre le Curé de la paroisse, qui préside ce conseil, 11 personnes de différents relais paroissiaux en sont les membres

• Jean Le Retif (curé),
  • Edouard Collet,