Il est grand temps

mercredi 7 janvier 2015
par  P. Jean Le Rétif
popularité : 14%

Alors que nous allons nous engager sur une nouvelle année et nous offrir des vœux dans lesquels la santé, la paix, la réussite auront une place importante, je vous propose quelques pistes de réflexion sur le TEMPS.
Le temps s’inscrit dans la DURÉE.
J’ai été impressionné par l’expérience spatiale de « Philae » se posant sur la comète. Les chiffres « astronomiques » nous placent devant les dimensions d’un univers qui nous dépasse. Que sommes-nous au milieu de cette réalité ? Peu et beaucoup. L’univers a été créé par Dieu, c’est notre foi. Il a été confié à l’homme qui en devient ainsi responsable. Réjouissons-nous de toutes les découvertes et ainsi redécouvrons la grandeur de Dieu comme le psalmiste : « Ô Seigneur notre Dieu qu’il est grand ton nom par tout l’univers ».
Le temps de Dieu nous est confié.
Nous raisonnons souvent en termes comptables : gagner du temps, perdre son temps. Parfois nous allons plus loin en disant « tuer le temps » ou « gaspiller son temps ». Ces expressions de tous les jours montrent combien il est difficile d’apprivoiser totalement ce temps qui est si précieux et si éphémère. Le temps qui passe ne revient pas.
Le temps n’a pas toujours la « même durée »
selon les circonstances. Le temps est long quand on s’ennuie ou quand on souffre physiquement ou moralement. Le temps est beaucoup plus court quand le bonheur est au rendez-vous en raison du cadeau de la présence d’un être aimé, de l’investissement au service des autres ou d’un temps fort de méditation et de contemplation. Le temps passé à ouvrir son cœur ouvre un horizon de bonheur. Les secondes, les minutes, les heures, les mois, les années n’ont plus la même durée.
Pour cette année 2015
ouvrons-nous au TEMPS de DIEU qui est un don et au TEMPS de nos FRÈRES qui est un appel. Prenons le temps d’écouter, de regarder, de parler, d’aimer, de nous laisser accompagner par le Seigneur Jésus et d’accompagner les autres comme de véritables frères.
Le temps de Dieu ne s’enferme pas.
Il est d’hier car je bénéficie des expériences passées. Il est d’aujourd’hui car je suis appelé à vivre à fond le temps présent. Il est de demain car le Seigneur me prépare un avenir éternel et me charge de sauvegarder celui des générations à venir. Nous apprenons à le vivre dans le temps liturgique, de l’Avent à la fête du Christ-Roi.
Le temps liturgique nous rappelle que nous sommes en chemin :
chaque année nous revivons un cycle du temps de Dieu avec des fêtes importantes qui sont comme des jalons, des étapes qui marquent un passage.
Chemin d’humanité où Dieu, au terme de l’Avent, nous donne son fils à Noël.
Chemin de pénitence et de conversion pour vivre l’expérience pascale avec le Christ ressuscité.
Chemin où souffle l’Esprit de Pentecôte, esprit de sagesse, d’amour et d’intelligence
Chemin ordinaire où il nous faut vivre le quotidien jour après jour, avec nos frères, assurés du soutien du Christ.
Chemin de reconnaissance du Christ, agneau et pasteur, roi de l’univers.

Bonne année, vivons pleinement le temps de Dieu, comme un cadeau, celui de sa grâce et de ses appels incessants….
Jean Le Rétif


Bouton Contact image Jesus
Bannière denier