Des orientations pour l’année 2015

mardi 25 novembre 2014
par  Paroisse de Perros-Guirec
popularité : 14%

PROJET PASTORAL PAROISSIAL POUR L’ANNÉE

Les 25 et 26 août dernier L’Équipe d’Animation Paroissiale s’est réunie, en séminaire, à l’abbaye de Timadeuc. C’est un temps fort qui est devenu essentiel pour cette équipe en responsabilité de la paroisse, afin de prendre le temps de la prière avec l’aide d’une communauté monastique, de relire le chemin parcouru à partir du Projet Pastoral Paroissial (PPP).et d’établir des projets pour l’année 2014 - 2015.
Les quatre points d’attention retenus l’an dernier ont été repris cette année, à savoir, de faire en sorte que notre Église locale accomplisse sa mission d’enseignement, d’accueil  , de prière et de service.
Que notre Église soit toujours plus accueillante
C’est un effort que nous faisons déjà depuis plusieurs années et qu’il convient de poursuivre, d’autant plus que beaucoup de nos frères aujourd’hui sont éloignés de l’Église et que nous sommes dans une région touristique qui requiert de notre part un cœur ouvert et souriant. Nous continuerons d’insister sur la qualité de l’accueil   au presbytère et dans tous les services sollicités par les uns et les autres.
Nous voudrions encore mieux accueillir ceux qui viennent à nos Eucharisties. Idéalement, il faudrait beaucoup de volontaires pour distribuer les feuillets à l’entrée de l’église et souhaiter la bienvenue à chacun. A ce sujet, l’expérience de portail grand ouvert dans certaines églises au moment de la messe est un beau signe d’ouverture et d’accueil  . Plusieurs personnes ont exprimé leur bonheur de cette initiative.
La place et l’importance des tables de presse ont été soulignées. Il sera nécessaire de revoir leur présentation et de les mettre à jour afin que les membres de la communauté et les visiteurs puissent mieux consulter et s’informer.
Enfin, concernant cette orientation, il a été souhaité que l’expérience de « pots d’amitié » offerts de temps à autre soit poursuivie car elle favorise la rencontre et le dialogue.
Que notre Église accomplisse son rôle de transmission de la Foi et de la Parole de Dieu par la catéchèse et différentes formations
Constatant un danger de démobilisation des jeunes générations et des jeunes familles, nous aurons à cœur de lancer des initiatives pour faire appel aux parents, aux enfants et aux jeunes afin de vivre des expérience de catéchèses, de rassemblements et de célébrations. Nous avons conscience en effet qu’il est important pour tous de vivre ce genre d’expérience pour grandir dans la foi. Régulièrement, nous rappellerons les propositions qui seront faites aussi bien pour les jeunes que pour les adultes par la paroisse, la zone et le diocèse. L’information sera faite sur différents supports : feuilles dominicales, bulletin paroissial, mails en direct, site de la paroisse.
Il est à noter que le jeudi 9 octobre à 20h, au presbytère, il y aura une rencontre pour les jeunes parents soucieux de l’éveil à la Foi des plus jeunes (3 à 6 ans compris).
Catherine Courroye, responsable diocésaine à la petite enfance, animera cette réflexion et dira déjà comment on peut s’y prendre pour raconter la Bible à de jeunes enfants. A l’issue de cette rencontre nous aimerions constituer une petite équipe responsable avec sœur Jeanine qui accepte d’en être l’animatrice.
Que notre Église soit priante
Différents services s’efforcent de faire en sorte que nos célébrations favorisent la prière par les chants, la décoration florale, la propreté, la musique et le service de l’autel. Nous avons toujours des efforts à faire pour améliorer ces Temps Forts en pensant que le silence, la beauté, la fraternité sont des éléments importants de nos rencontres dans la prière.
Nous continuons de faire appel et de soutenir ce qui est fait :
Pour soutenir les équipes liturgiques chargées des préparations dominicales (nous avons toujours besoin de volontaires).
Pour soutenir les équipes funérailles : quelques volontaires seraient les bienvenus comme guides de la prière et comme animateurs des chants et organistes.
Pour soutenir le mouvement significatif de jeunes musiciens qui se forment et qui commencent à servir la communauté. Au cas par cas, la paroisse continuera de participer à leur formation.
Pour favoriser le développement de l’équipe des servants d’autel : il nous faut ouvrir cette équipe, et l’élargir éventuellement à l’ensemble des relais. Une formation sera assurée. Le rassemblement du 19 octobre à Querrien
(voir p.4) arrive à point pour dynamiser cette initiative
La pastorale des Pardons : C’est un point très important dans notre paroisse. L’ensemble des Pardons est vécu avec enthousiasme et ferveur. Des réflexions sont à faire pour les rendre encore plus vivants et plus proches encore des réalités d’aujourd’hui et des populations. Tous les Pardons, bien sûr, seront reconduits avec tous leurs éléments l’an prochain avec les adaptations nécessaires.
Pour tous les Sacrements il existe déjà des équipes en place qui souhaitent, elles aussi, des soutiens et des volontaires pour continuer cette proposition essentielle à la vie chrétienne (cela est vrai en particulier pour les équipes baptême, catéchuménat et confirmation).
Les équipes de prières existent dans une variété riche de promesses. Parmi elles, les équipes d’adoration eucharistique, de chapelet, de prière pour les mères et de prière pour la Vie.
Que notre Église soit toujours servante.
Elle se doit de soutenir toutes les formes de solidarité pour le service des personnes en souffrance d’une manière ou d’une autre. Dans notre paroisse, nous avons la chance d’avoir un groupe en lien avec Foi et Lumière, une équipe CCFD, une équipe Secours Catholique, des volontaires à St Vincent de Paul à Lannion, des personnes engagées dans des associations de solidarité, et une bonne équipe de présence fraternelle aux malades. (Il est à noter que dans ce bulletin plusieurs pages mentionnent quelques-unes de ces activités).
Quelques dates à retenir :

  • 28 novembre 2014, 20h30, presbytère de Perros : réunion du Conseil Pastoral Paroissial
  • 24 janvier 2015, 18h, messe à St Quay-Perros, suivie d’un repas festif et convivial à 19h, salle Yves Guégan (salle des fêtes de St Quay), pour toutes les forces vives de la paroisse ! 
    Toutes les bonnes volontés peuvent joindre le presbytère (02 96 23 21 64 ; paroisse.perros-guirec orange.fr ) en laissant leur nom et leurs coordonnées afin d’être recontactées.

Bouton Contact image Jesus
Bannière denier

Navigation

Articles de la rubrique