Le temps des vacances

jeudi 10 juillet 2014
par  P. Jean Le Rétif
popularité : 14%

C’est un mot qui chante dans le cœur de tous, tant il est nécessaire de s’arrêter et de se reposer pour respirer, rencontrer, revivre, se réjouir.
S’arrêter - Ce verbe dit la nécessité de prendre du temps pour se redire qui on est, où l’on va, de qui l’on vient. Jésus, souvent, se retirait sur la montagne pour se reposer et prier. Il savait s’arrêter pour aller à l’essentiel, à son Père.
Respirer  - Le souffle c’est la vie, disait une publicité il y a quelques années. A force de perdre souffle, on n’avance plus. Accueillons le souffle de l’Esprit, il mettra en nous des énergies nouvelles et nous indiquera le chemin du vrai bonheur. Devant un beau paysage, ou dans le silence d’une église ou d’une chapelle, méditons et mettons-nous en présence de Celui de qui nous tenons la vie, la puissance et l’être.
Rencontrer - Les rencontres en vérité et en profondeur sont toujours bienfaisantes. Les partages tout simples, l’attention aux autres, et particulièrement ceux qui ne peuvent pas prendre de vacances, permettent d’exister, de reconnaître les autres et d’être reconnu. La rencontre plus spécifique avec Dieu dans nos prières apporte la dimension suprême, à savoir que nous sommes uniques à ses yeux et que notre vie prend son sens avec Lui.
Revivre - Essoufflés par la vie ambiante, il est nécessaire de vivre autre chose et de vivre des temps forts qui illuminent l’existence. La Confirmation, la Première Communion et l’engagement des CM2 et sixièmes à continuer leur route de foi ont été des moments de bonheur dans notre communauté. Plusieurs personnes me l’ont exprimé et j’en suis heureux. Profitons de cet été pour nous unir à la prière du peuple de Dieu et peut-être pour revenir à l’église si on a pris des distances. Cette démarche peut être bienfaisante
Se réjouir les uns avec les autres - Profitons de toutes les fêtes religieuses et familiales (baptêmes, mariages, pardons et autres) pour retrouver la joie de vivre, de croire et d’espérer. Jésus nous redit « Je suis venu pour que vous ayez la vie en abondance ».
Père Jean Le Rétif

Bouton Contact image Jesus