Passeurs de témoin

mercredi 4 juin 2014
par  P. Jean Le Rétif
popularité : 9%

C’est la réflexion que je me suis faite dans la nuit pascale et le jour de Pâques.
Sur notre paroisse, nous avons été 2300 à vivre ce temps fort de la Pâque de Jésus, son passage de la mort à la vie. Il a fallu que les apôtres, témoins du tombeau vide et des apparitions de Jésus en témoignent. Ils l’ont fait au risque de leur vie.
Chez nous, Maël a été baptisé et confirmé, soutenu par une communauté en fête. Quinze jeunes ont vécu avec profondeur leur Profession de Foi. J’ai eu le sentiment qu’il y avait au cœur de cette cérémonie un passage de témoins… Tous les aînés dans la foi comme moi étions si heureux de voir un jeune de 21 ans être baptisé et d’autres jeunes en pleine adolescence proclamer leur joie de croire.
C’est ce qui est raconté avec délice dans les Actes des Apôtres. Paul, Barnabé, Marc, Silas, Jacques et tous les autres sont partis à cheval, à pied, en bateau, par tous les temps, annoncer ce que leurs yeux ont vu, ce que leurs oreilles ont entendu, ce que leur cœur a reçu.
Ils ont affronté les pires difficultés, les dangers de toute sorte pour que le message de Jésus soit entendu et reçu. C’est un récit passionnant à lire, à relire sans cesse. C’est vraiment, comme le dit Paul, le passage de témoins : « Ce que j’ai moi-même reçu, je vous le transmets ».
C’est ce que nous avons vécu le 25 mai pour la belle et émouvante célébration du sacrement de Confirmation de 14 jeunes et de 4 adultes. Recevant la plénitude des dons de l’Esprit, ils sauront, je l’espère, continuer ce qui a été commencé en eux. Il n’en reste pas moins que nous continuerons avec eux le pèlerinage de la Foi.
C’est la mission qui nous est confiée à la Pentecôte : « Allez enseigner, de tous les peuples faites mes disciples », nous dit Jésus.
Au cœur des épreuves, des doutes, des questionnements, de tous les beaux efforts pour la vie, soyons des passeurs audacieux de Paix, de Foi et de Joie. Le monde a besoin de notre témoignage.
Jean Le Rétif


Bouton Contact image Jesus
Bannière denier