Mardi 7 août 2018 — Dernier ajout samedi 13 octobre 2018

Faites tout ce qu’il vous dira !

0 vote

Ce n’est pas un ordre que donne Marie aux serviteurs des Noces de Cana. C’est une suggestion, voire une invitation. Attentive aux besoins des jeunes mariés, Marie va éviter le pire, l’humiliation pour ce jeune couple imprévoyant. Elle a les yeux de la délicatesse qui s’exprime à l’instant présent.

Marie attentive. Bien au-delà de la curiosité de celle qui, apparemment, se mêle de ce qui ne la regarde pas, Marie exprime ainsi qu’elle se sent concernée par tout ce qui est relatif aux besoins des personnes et par extension aux besoins de l’humanité.

Marie proche des serviteurs qui portent le tablier de service. Ainsi, elle les invite à faire en toute confiance ce que Jésus leur demande. Elle semble leur dire : « N’hésitez pas, n’ayez pas peur, agissez car Jésus est capable de tout, c’est l’envoyé de Dieu, son pouvoir dépasse les apparences ! » Elle connaît à la fois la capacité des humbles serviteurs et celle de son fils qui, pour la première fois, manifestera sa grande autorité.

Marie, la médiatrice qui sait « un peu » forcer la main de son fils pour agir, pour venir au secours de ce jeune couple désemparé.. Elle a pleinement confiance en son fils. Elle sait de manière innée qu’il est capable de tout. « Faites tout ce qu’il vous dira » Elle rend les serviteurs « ’complices » de l’action du fils de Dieu.

Marie savourant sa victoire en voyant l’étonnement du maître de cérémonie devant ce vin nouveau bien meilleur que le premier. Malgré son savoir, son importance sociale, celui-ci est « passé à côté de l’événement », alors que les serviteurs, eux, ont tout compris.

Marie qui nous invite, à notre tour, à rentrer dans la dynamique des serviteurs disponibles prêts à prendre leur place dans la mission universelle.

Que Marie, humble servante, nous donne de réaliser ce que le Seigneur attend de nous.