Mardi 1er mai 2018 — Dernier ajout mercredi 2 mai 2018

Bloc notes paroissial mai 2018 Enregistrer au format PDF

Pardons

Pardon de la chapelle St-Guirec : mercredi 9 mai à 20h30

Cette année encore, nous nous retrouverons très nombreux pour ce Pardon de St Guirec en la veille de la fête de l’Ascension. La chapelle en travaux sera préparée pour nous recevoir pour la messe du Pardon. Ceux qui ne pourront entrer dans la chapelle pourront suivre la messe sur grand écran à l’extérieur. La grande procession nous conduira par la rue de l’oratoire jusqu’à l’oratoire où de nombreux vieux gréements nous attendront. Cette fête merveilleuse aura son apothéose avec le Tantad, signe de la lumière du Christ et de la chaleur de son amour. Grand merci à l’avance aux amis de la chapelle St Guirec qui préparent cet évènement avec enthousiasme.

Pardon de St-Yves à Louannec : samedi 12 mai à 18h

Ce sera ce jour-là une messe en famille où tous les enfants en catéchèse seront invités, avec leurs familles, à vivre cette messe comme une grande fête en lien avec St Yves. Ce grand saint breton a été recteur de Louannec ! Il ne faut pas l’oublier ! Nous serons très, très nombreux pour le célébrer à l’occasion de son Pardon dans une très grande joie.

Pardons de Lochrist (N.D. du Courage) et de St-Méen en St-Quay le lundi de Pentecôte : 21 mai 10h30

Ces deux pardons locaux nous accueilleront aussi très nombreux dans deux chapelles chères aux habitants de ces quartiers de Coatréven et de Saint Quay-Perros. Depuis les dégâts subis par l’église de Coatréven, la chapelle de Lochrist rend de grands services. Celle de St Méen en St Quay est un petit bijou magnifiquement restauré dans un écrin de verdure.

Samedi 19 mai à 18h, confirmation à Tréguier pour 50 jeunes et adultes

Cette célébration aura lieu en la cathédrale de Tréguier, présidée par Mgr Moutel et concélébrée par Mgr Fruchaud, Mgr Descubes, le père Le Rétif et le père Guillaume Caous. L’animation sera assurée par des jeunes musiciens et les groupes de chants des deux paroisses. Vous êtes tous cordialement invités à venir fêter ce beau sacrement et entourer de vos prières les 21 jeunes de la paroisse de Perros-Guirec et les 24 jeunes de la paroisse de Tréguier ainsi que 5 adultes de Plestin-les-Grèves et de Tréguier.

Mois de Marie : chapelets tous les mardis du mois de mai

Chez les sœurs à la chapelle de la communauté St-Jacques (11 rue du Sgt L’Hévéder) à 15h30 À l’église de Louannec, à 18h À la chapelle de Kernivinen à 20h30 (sauf 1er et 8 mai, pour Kernivinen seulement…)

Chapelles et église en travaux : état des lieux

Louannec

Avec l’accord de la commune de Louannec, un local de réunion va être installé au fond de l’église. (12m2, à gauche en entrant).

Église de Coatreven

Les travaux continuent. Après la confection des dalles du chœur et des autels latéraux, toute l’attention est portée sur la toiture. Il y a bien sûr des surprises, comme l’état de certaines poutres, qui ralentissent les travaux.

Chapelle Saint-Guirec

L’enduit qui empêchait la respiration des murs a été enlevé. Il faut maintenant du soleil pour favoriser le séchage.

Chapelle de la Clarté

a date du commencement n’est pas encore fixée mais cela ne saurait tarder.

Je rappelle que les dons peuvent être faits pour aider à la sauvegarde de ces lieux importants pour notre Foi et pour la mémoire locale. Des dépliants de la fondation du patrimoine sont disponibles sur place et dans les églises de la paroisse. Père Jean Le Rétif

Concert

Dimanche 6 mai à 20h30, église St-Jacques : chorale Les Voix d’Elles avec Sabine Heinrich à l’orgue et Alain Martin au piano.