Vendredi 1er juin 2018 — Dernier ajout lundi 28 mai 2018

Bloc notes diocésain juin 2018 Enregistrer au format PDF

Bloc-notes diocésain juin 2018
Rencontres œcuméniques de Bretagne - Samedi 2 juin de 9h30 à 16h

Le samedi 2 juin à l’abbaye Notre Dame de Timadeuc sur le thème : « Martin Luther King… et aujourd’hui ». Pique-nique tiré du sac. Contact : Père Yves Labbé (responsable du Service Oecuménique du diocèse) au 02 96 61 85 35 ou sur labbe-yves chez orange.fr

Messe pour les malades et les personnes en souffrance -Samedi 9 juin - Sanctuaire marial diocésain Notre Dame de Toute-Aide

Le samedi 9 juin, l’Eglise universelle fête le Cœur immaculé de Marie. En cette occasion, notre évêque Monseigneur Denis Moutel présidera, au Sanctuaire marial diocésain Notre-Dame de Toute Aide, une messe à l’intention de toutes les personnes malades et en souffrance. Ensemble avec notre évêque, en diocèse, nous prierons pour que tous les malades trouvent la force de faire face… Les familles des personnes malades et tous ceux et celles qui leur sont proches sont invités à se joindre à cette célébration. La messe débutera à 15 h 30 dans la salle Jeanne Courtel.

Dès 14 h, les pèlerins seront accueillis pour un temps de prière, des confessions seront possibles, ainsi que la découverte des mouvements et associations de l’Eglise au service des personnes malades.

Tout sera fini pour 17h.

Concrètement : Il ne sera pas indispensable de s’inscrire pour participer à cette rencontre. Mais il serait bien de signaler sa présence en prévenant sa paroisse et le presbytère, notamment si l’on a besoin d’un moyen de déplacement. On peut aussi se renseigner auprès de la Communauté des Sœurs de Querrien au 02 96 25 94 44 et sanctunotredametouteaide chez wanadoo.fr

Il sera possible d’arriver au Sanctuaire avec son pique nique dès midi.

Abbés Henri Cocheril et Gérard Nicole

Ordination Diaconale – Dimanche 17 juin à 15h à Loudéac

Le dimanche 17 juin 2018 à 15h, Gaëtan Lormel sera ordonné diacre en vue du sacerdoce par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

Nous sommes tous invités à venir vivre ce beau moment. Réjouissons-nous pour l’Eglise diocésaine !

Camps d’été proposés par la Pastorale des jeunes du diocèse

8-15 juillet : Stage des jeunes musiciens, à partir de 12 ans. Coût : 250 €

14-21 juillet : Colo Théophile, pour les 7-11 ans. Coût : 220 €

15-22 juillet  : Vacances inspirées, pour les 15-18 ans. Coût : 110 €

Pastorale des Jeunes – 81 rue Mathurin Méheut 22000 Saint-Brieuc P. Guillaume De Montgolfier - Gwen Le Cam - 02 96 68 13 49 - pastojeunes chez diocese22.fr

Retraites « Jeunes » au Foyer de Charité de Tressaint

20-25 août pour les collégiens (12-14 ans)

25-30 août pour les lycéens (15-17 ans)

Infos  02.96.85.86.00 / foyerdecharite chez tressaint.com / www.tressaint.com/jeunes/

LERINAGES

Pèlerinage diocésain « Circuit des chapelles » (Le Faouët, Kergrist Moëlou) le 11 juin Animation : Serge Kerrien. Coût : 35 € + pique-nique (à apporter)

Pèlerinage diocésain à Lourdes – 4 au 10 septembre 2018, présidé par Mgr Moutel Thème : « Faites tout ce qu’il vous dira ». Prédication : Serge Kerrien. Pour notre zone pastorale de Lannion accompagnement par l’abbé Guillaume Caous. Inscriptions auprès des personnes référentes : Pèlerins des paroisses : Anne Le Guen (Tréguier – Lannion – Pleumeur-Bodou - Perros-Guirec) : louisanne22 chez orange.fr / 06.76.57.83.45

Jeannette Boubennec (Plestin – Plouaret) : jeannette.boubennec chez orange.fr / 06.80.93.87.47

Hospitalité diocésaine (zone de Lannion) : Christine et Robert Soares robertchristinesoares chez gmail.com / 02.96.48.46.68

33e pelerinage de lourdes cancer esperance – 17 au 23 septembre

Le 33e pèlerinage de LOURDES CANCER ESPERANCE aura lieu du lundi 17 septembre au dimanche 23 septembre 2018 et sera présidé par Mgr Dominique REY évêque de Fréjus - Toulon. Il est ouvert aux malades du cancer et aux familles touchées par cette cruelle maladie. Des médecins, infirmières et hospitaliers, hospitalières sont mobilisés pour la sécurité des malades. Le voyage se fait en car grand tourisme au départ de Guingamp, St-Brieuc et Saint-Jouan de L’isle. Prix du pèlerinage 450€ tout compris par personne en chambre double plus 20€ d’adhésion. Pour vous inscrire appeler Yves Morin au 02.96.71.20.03. ou 06.95.42.45.03. avant le 13 juillet de préférence. Les inscriptions se font dans l’ordre de réception des demandes.

Jordanie - Terre Sainte : Sur les pas de Moïse et du Christ – 5-15 novembre Marche sur les pas de Moïse et du Christ, en découvrant des sites merveilleux comme le désert de Wadi Rum, Petra, Nazareth, Tibériade, la Mer Morte, Jérusalem et Bethléem. Nous prendrons le temps de nous accueillir et d’aller au cœur de la foi. Une occasion unique d’approfondir la Bible. (Animation : P. Jean Le Rétif).