Église de Kermaria-Sulard
Samedi 25 août 2018 — Dernier ajout jeudi 30 août 2018

25 août : Pardon de Notre-Dame de la Joie Enregistrer au format PDF

Messe à 18h

Le pardon de Kermaria, qui aura lieu samedi 25 au soir, est dédié à Notre-Dame de la Joie.

Voici en quelques lignes, la légende du lieu de Kermaria encore racontée aujourd’hui : « Dans les temps reculés, il n’y avait que deux ou trois chaumières pauvres et misérables à l’endroit où se trouve actuellement le bourg et le pays des alentours était couvert de bois. Le bois de Coataliou venait jusqu’à l’endroit où l’on bati maintenant l’église. Or voici que le seigneur de Coataliou apprend un jour que son enfant de 2 ans vient d’être enlevé par un loup. Les gens du château ont fouillé toutes les broussailles mais n’ont pu retrouver celui qui faisait la joie et l’espoir de toute sa famille. Le seigneur dans sa foi tomba à genoux et promit à la Sainte Vierge de lui bâtir une chapelle s’il retrouvait son enfant. Il part à sa recherche et soudain il retrouve l’enfant sain et sauf en train de jouer avec le loup qui ne lui faisait que des caresses. Marie ayant sauvé l’enfant, le père exécuta son voeu et la chapelle fut bâtie à cet endroit même. C’est toujours là que se dresse l’église. »

L’office est célébré à 18h le dernier samedi du mois d’août, et suivie de la profession avec statue et bannières.

Anciennement chapelle, elle est réhabilitée au XVIIe siècle. Elle était constituée d’une nef à un seul vaisseau et d’un chevet plat ; avec un clocher central. C’est au XIXe siècle que seront lancés la construction de l’église au même lieu.